Par la grâce de D.ieu,
25 Iyar 5721,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav ‘Haïm(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après une interruption particulièrement longue, j’ai bien reçu votre lettre de Pessa’h Chéni(2), dont l’acheminement a, en outre, été retardé. En un moment propice, votre nom sera mentionné près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que vous receviez une bénédiction de réussite, à l’occasion de votre anniversaire.
J’ai pris connaissance avec plaisir, à la conclusion de votre lettre, de l’avancement des bâtiments(3). Puisse D.ieu faire que ce progrès soit véritable, c’est-à-dire qu’il soit sans cesse accru. En effet, on peut dire des ‘Hassidim ce que nos Sages rapportent, concernant un cerf. Lorsque celui-ci multiplie sa chair, de manière interne, sa peau s’agrandit, extérieurement. En l’occurrence, il en sera bien ainsi pour ce qui concerne les fonds nécessaires au développement de cette institution.
Nous sommes dans la période précédant le Chabbat qui bénit le troisième mois(4) et ce moment est donc propice pour conclure par une bénédiction, selon les termes du maître, de mon beau-père, le Rabbi, afin de recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav H. Serebranski, de Melbourne, Australie. Voir, à son sujet, la lettre n°4949.
(2) Le 14 Iyar.
(3) De la Yechiva de Melbourne.
(4) Celui de Sivan.