Par la grâce de D.ieu,
4 Nissan 5721,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Après une interruption particulièrement longue, j’ai bien reçu votre lettre du 28 Adar. En un moment propice, on mentionnera votre nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément à ce que vous m’écrivez. Tout comme vous m’avez transmis cette requête, D.ieu fasse que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout ce qui figure dans votre lettre, en particulier des actions menées pour la diffusion des sources(1), ce qui n’est nullement lié à l’affirmation de nos Sages selon laquelle “ un prisonnier ne se libère pas lui-même ”(2). En effet, il ne s’agit nullement d’une prison, ce qu’à D.ieu ne plaise. C’était déjà le cas dans le pays où nous nous trouvions au préalable(3), où une telle situation n’existait pas(4). A fortiori est-ce le cas en ces contrées. Bien plus, on peut vérifier, dans la pratique que l’action la plus simple qui est menée, dans le cadre d’une telle diffusion est, à l’heure actuelle, particulièrement fructueuse, de sorte que tout ne dépend réellement que de la volonté.
Ce qui est dit ici n’a pas pour but de vous faire de la morale, ce qu’à D.ieu ne plaise, mais bien d’exprimer ma douleur en constatant que les ‘Hassidim, en particulier ceux qui sont protégés par leur ascendance(5), ne se servent nullement des immenses possibilités qui leur on été accordées, en la matière. Bien plus, ceci augmente la joie, l’enthousiasme et donc la santé physique, au sens le plus littéral. C’est bien évident. En ce mois de Nissan, alors que nous nous approchons de la fête de Pessa’h, temps de notre liberté, vous connaîtrez, pour tout ce que vous m’écrivez dans votre lettre, la libération de toutes les entraves et vous m’annoncerez de bonnes nouvelles. Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,
Notes
(1) De la ‘Hassidout.
(2) Nul ne peut prendre la décision de se libérer de cette diffusion, car elle s’impose à tous. Celui qui la réalise agit donc sous la contrainte.
(3) En Russie soviétique, malgré les persécutions inhérentes à la période.
(4) Personne ne subissait la contrainte et l’on diffusait la ‘Hassidout de son plein gré.
(5) Issus d’illustres familles.