Par la grâce de D.ieu,
2 Nissan 5721,
Hilloula(1) du Rabbi Rachab,
centenaire de sa naissance(2),
A chacun et à chacune des habitants de Kfar ‘Habad, fondé
et dirigé par mon beau-père, le Rabbi dont le mérite nous
protégera, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue largement et vous bénis,
A l’occasion de la fête des Matsot(3), temps de notre liberté, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien, j’exprime, par la présente, ma bénédiction à chacun et à chacune d’entre vous, une bénédiction afin d’être libéré de tout ce qui fait obstacle à un service de D.ieu joyeux et enthousiaste, pour une fête cachère et joyeuse.
La joie brise les barrières(4) et l’on adoptera donc, pour ce qui concerne la Torah et les Mitsvot, une attitude dépassant ses limites et sa nature. De la sorte, D.ieu en fera de même là-haut et Il supprimera pour l’homme les limitations du monde, afin que celui-ci soit béni d’enfants, de santé et de prospérité. Tout cela sera accordé avec largesse(5).
Conformément au dicton(6) de mon beau-père, le Rabbi, la fête de Pessa’h se poursuit et elle illumine tous les jours, elle éclaire en permanence. Puisse donc D.ieu faire qu’il en soit ainsi dans tous les domaines à la fois, spécifiques et généraux, pendant tous les jours de l’année, jusqu’à ce que vienne le “ briseur de barrière ”, notre juste Machia’h(7), qui nous libérera, lors de la délivrance véritable et complète. Alors, s’accomplira la promesse selon laquelle : “ Tu te répandras, à l’ouest et à l’est, au nord et au sud ”. Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse, de même que pour un été en bonne santé et joyeux,
J’ai envoyé de la Matsa Chemoura et j’ai demandé au comité général de Kfar ‘Habad, à son comité spirituel et au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu le Rav C. Z. Chlita(8), que celle-ci soit distribuée à ses habitants, de même qu’à quelques uns des responsables communautaires de ‘Habad, auxquels D.ieu accordera longue vie, en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. Et, puisse D.ieu faire que cette Matsa exerce pleinement son effet(9), celui de “ l’aliment de la foi ” et de “ l’aliment de la guérison ”(10).
Notes
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ On consultera le Zohar, tome 1, pages 221b et 224a ”.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le ‘Hano’h Le Naar, à la page 8, il est né le 20 (Kaf) ‘Hechvan 5621 (Kaf Aleph), ce qui fait bien deux Kaf, qui font allusion à la “ Couronne supérieure ”. On verra le Zohar, tome 1, au début de la Parchat ‘Hayé Sarah ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ On consultera le commentaire des Ze’hirot du Juste, Rabbi Lévi Its’hak de Berditchev, dans la partie relative au souvenir de la sortie d’Egypte ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon la longue d’explication de la séquence de discours ‘hassidiques intitulée : “ Tu réjouiras ”, de 5657 ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir la fin du ‘Hano’h Le Naar, d’après les Tossafot, au traité Chabbat 156a, comme l’explique la séquence de discours ‘hassidiques intitulée : “ Les eaux nombreuses ”, au chapitre 174 ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon les causeries de la fête de Pessa’h 5703 ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Mi’ha 2, 13, d’après Aggadat Béréchit, à la fin du chapitre 63. On verra aussi le Midrash Béréchit Rabba, à la fin du chapitre 85 ”.
(8) Le Rav Chnéor Zalman Garelik, Rav de Kfar ‘Habad.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir la séquence de discours ‘hassidiques intitulée Ve Ka’ha, de 5637, au chapitre 60 ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir, à ce propos, l’explication de l’Admour Hazaken, dans le Hayom Yom, de 5703, à la date du 15 Nissan ”.