Par la grâce de D.ieu,
27 Chevat 5720,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Chaoul Issa’har(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 24 Tévet, date de la Hilloula de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah. Vous me parlez de la lecture de Vaye’hal(2), par exemple en un jour de jeûne. Je n’ai pas reçu d’instruction orale(3), à ce propos et, de ce que j’ai trouvé dans les responsa, les notes de nos maîtres et les commentaires des derniers Sages, j’ai tiré la conclusion et établi la pratique dans le recueil de coutumes qui est ajouté à la Rechima sur Meguilat E’ha(4). Vous consulterez ce texte et ses références. J’ajouterai ce qui a été porté à ma connaissance après cette publication : les responsa Tsafnat Paanéa’h, tome 2, au chapitre 31, les responsa Min’hat Its’hak, du Rav Weiss de Manchester, au chapitre 65. Mais, en tout état de cause, nous devons nous en tenir à la décision hala’hique du Tséma’h Tsédek, puisqu’en tout endroit, nous sommes “ dans l’endroit de Rav ”(5).
Je vous remercie de m’avoir adressé le livre Michméret Chalom, que vous avez édité. Puisse D.ieu faire que, pendant de nombreuses années encore, vous diffusiez les usages des disciples du Baal Chem Tov et des disciples de ses disciples, au sein de la diffusion des sources(6), en général et comme le dit le Baal Chem Tov lui-même, dans sa sainte lettre, jusqu’à ce que celles-ci parviennent à l’extérieur. C’est de cette manière que l’on hâte la venue du roi Machia’h, comme l’explique cette lettre. Dernier point, qui suscite le plus grand intérêt, j’ai été satisfait de recevoir vos salutations par l’intermédiaire de votre fils, le Rav Avraham Yochoua. J’ai reçu également les salutations de nos frères, les enfants d’Israël qui se trouvent là-bas(7) et vous devez comprendre ce que je veux dire. Puisse donc D.ieu faire que vous et votre épouse me communiquiez de bonnes nouvelles, d’un bien véritable, dans tous les domaines, y compris, bien évidemment, de la satisfaction que vous concevrez de vos enfants, une satisfaction juive et traditionnelle. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Le Rav C. I. Bick, de Bneï Brak. Voir, à son sujet, la lettre n°6744.
(2) Chemot 32, 11-14 et 34, 1.
(3) Vraisemblablement du précédent Rabbi.
(4) Voir aussi le Séfer Ha Minhaguim ‘Habad, à la page 45. Voir aussi, à ce sujet, la lettre n°6086.
(5) Et, disent nos Sages, “ dans l’endroit de Rav, la Hala’ha est tranchée selon l’avis de Rav ”, en l’occurrence du Tséma’h Tsédek.
(6) De la ‘Hassidout.
(7) De l’autre côté du rideau de fer.