×
Message
Désolé, vous ne pouvez accéder à cet évènement au travers du lien fourni. Il se peut que cet item ait été modifié pendant que vous consultiez cette page web.
Par la grâce de D.ieu,
17 Tévet 5719,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 12 Tévet. J’y ai lu, avec une immense surprise que vous avez commencé à réciter un discours ‘hassidique, mais que l’on ne vous a pas permis de l’achever(1). Certains recommandent une telle manière de procéder, afin de ne pas humilier(2). Pour autant, nous devons nous en tenir à l’instruction de notre chef(3), mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, selon laquelle il convient, tout d’abord, d’achever la récitation du discours, puis, si l’on veut respecter également l’usage de son entourage, de le réciter à nouveau et de l’interrompre durant cette seconde fois.
Plusieurs personnes se trouvant en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, étaient alors présentes(4). C’était en Pologne, en 5696(5). Je suis surpris qu’elles n’aient pas diffusé cette pratique. Tout au moins le fera-t-on maintenant. C’est bien évident. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
E. Kwint,
Notes
(1) Vraisemblablement à l’occasion d’un mariage.
(2) Ceux qui ne sont pas capables d’apprendre par cœur un discours ‘hassidique.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°5872.
(4) Lorsque le précédent Rabbi délivra cet enseignement.
(5) 1936.