Par la grâce de D.ieu,
2 Kislev 5719,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, avec retard, du fait du mois de Tichri et de tout ce qui le concerne, ce qui n’a pas permis de le faire auparavant. J’ai bon espoir que vous poursuivez votre étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, que de plus en plus, vous vous habituez à vos amis et à l’organisation de la Yechiva.
Je vous restitue, avec la présente, la lettre que vous m’avez envoyée. Bien entendu, il est préférable de ne pas polémiquer, car à quoi bon échanger des questions et des réponses ? La finalité de l’homme, en effet, est bien d’apprendre, de faire, d’accomplir, comme nous l’ordonne la Torah du D.ieu de vie. Bien entendu, il ne faut pas se disputer avec qui que ce soit, ce qu’à D.ieu ne plaise. Il convient simplement d’expliquer que vous voulez suivre la voie de la Torah et des Mitsvot, au même titre que les milliers d’élèves des Yechivot Loubavitch ou bien des autres Yechivot de Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, de même que dans le reste du monde. Ceux-ci consacrent toute leur journée aux études sacrées, comme cela se pratiquait au préalable, dans la génération précédente. Puis, par la suite, le moment venu, ils trouvent également le moyen de gagner leur vie. Car, Celui Qui donne la Torah et les Mitsvot nourrit et sustente le monde entier, par Sa bonté, Sa grâce, Son bienfait et Sa miséricorde. Il est donc certain qu’Il tiendra Sa promesse, de sorte que : “ si vous marchez dans Mes Décrets ”, selon l’interprétation de nos Sages, “ en faisant porter ses efforts sur la Torah ”, “ et si vous gardez Mes Mitsvot… Je vous donnerai… ” toutes les bénédictions énoncées dans cette Paracha, de même que la réussite en tout ce qui concerne l’homme.
Puisse D.ieu faire que vous connaissiez le succès dans l’étude, celle de la Torah et dans la pratique des Mitsvot. Vous avancerez, d’une étape vers l’autre et j’ai bon espoir qu’au final, vos parents seront également satisfaits de votre comportement. D.ieu fasse qu’il en soit ainsi au plus vite. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,