Par la grâce de D.ieu,
2 Nissan 5718,
Brooklyn,
Je vous bénis et vous salue,
Votre mari, le Rav, auquel D.ieu accordera longue vie, m’a fait savoir que vous célébrez votre anniversaire(1). Puisse D.ieu faire que l’année qui vient vous apporte la paix, qu’elle soit bonne et fructueuse, vous apporte un bien visible et tangible. Bien entendu, plus vous renforcerez votre confiance en D.ieu, Qui crée le monde et le dirige, Qui accorde à chacun Sa Providence, plus vous recevrez de Lui, ici-bas, des bénédictions accrues. De la sorte, la bénédiction et la réussite seront encore plus larges.
Et, vous connaissez l’enseignement de notre Torah, Torah de vie, selon lequel un homme doit être joyeux et enthousiaste. En effet, tous les jours, tous les instants et les heures constituant ces jours, sont consacrés au service du Créateur, ainsi qu’il est dit : “ Tu serviras l’Eternel ton D.ieu avec joie et enthousiasme ”. Combien plus en est-il ainsi pour une femme, maîtresse de sa maison. La pratique courante fait la preuve que l’état d’esprit de la maison dépend de celui de la femme. Et, la bénédiction se révèle uniquement dans la joie. Nous avons reçu l’Injonction d’agir ainsi(2) et nous en avons donc les moyens. Bien plus, si vous méditez, même sommairement, vous observerez les bienfaits de D.ieu, dans le passé, envers vous et votre mari. A n’en pas douter, il en sera encore ainsi, à l’avenir.
Comme je l’ai dit, le réceptacle permettant de révéler la bénédiction et de la recevoir est une ferme confiance en D.ieu, une joie profonde et véritable. Puisse D.ieu exaucer, cette année, les souhaits de votre cœur et vous accorder un enfant en bonne santé. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela et pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse, matériellement et spirituellement,
N. B. : Vous participez sûrement aux activités de l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad. Bien plus, vous augmentez cet engagement, de temps à autre.
Notes
(1) Voir la lettre suivante, qui est adressée au mari.
(2) D’être effectivement joyeux.