[Adar 5718]
Vous m’interrogez(1) sur le discours ‘hassidique du Torah Or, intitulé : “ Le 25 Kislev ”, expliquant qu’on allumait les sept lumières du Chandelier uniquement pendant la nuit, ce qui n’est pas la conception du Rambam. En fait, tel est l’avis, en particulier, de Rachi, des Tossafot au traité Mena’hot 86b, du Ramban, du Rabad, du Rachba. On peut aussi le déduire de la description du service qui était effectué dans le Temple, tel qu’il est fait à Yom Kippour(2). Ce texte fut instauré par Yossi Ben Yossi le grand Prêtre, selon le Péri Ets ‘Haïm, porte de Yom Kippour, chapitre 4.
Vous citez le Zohar, tome 3, pages 88b et 183a, selon lequel il était allumé deux fois(3). Il en est ainsi selon tous les avis à la fois. Le Torah Or explique également qu’on allumait, le matin, la septième lumière, de même que la sixième. Et, ceci supprime la question du Nitsoutseï Zohar, à cette référence.
En un moment propice, je mentionnerai vos noms près du tombeau(4) afin que vous soyez en bonne santé.
Notes
(1) Cette lettre est adressée au grand Rav Chaoul Bick. Elle fut rédigée sur son propre courrier du 13 Adar 5718. Voir, à son sujet, la lettre n°5464.
(2) Pendant la prière du Moussaf.
(3) Le Chandelier était allumé le matin et le soir.
(4) Du précédent Rabbi.