Par la grâce de D.ieu,
22 Adar 5718,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 18 Adar, dans laquelle vous me dites que vous avez payé une avance pour l’acquisition d’un logement, dans l’espoir d’en achever le paiement en fonction des échéances convenues. Mais, entre temps, vos projets ont évolué et il vous est difficile de tenir vos engagements. Si vous m’indiquez votre nom complet et celui de votre mère, en Hébreu, j’en ferai mention près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que vous connaissiez la réussite, en la matière.
Vous vivez, depuis plusieurs années, dans une grande ville, celle de Jérusalem, puisse D.ieu la restaurer et la rebâtir. Et, c’est à ce propos qu’il est dit : “ Le salut provient des nombreux conseillers ”(1). Vous avez payé une avance et cette transaction est maintenue. Vous devez donc la conduire à terme. Mon beau-père, le Rabbi, m’a cité, à propos de ses caisses, l’enseignement de nos Sages selon lequel “ celui qui prend une pièce à Job s’enrichit ”(2). De ce fait, je vous joins un chèque de l’une de ces caisses, qui fonctionnent encore à l’heure actuelle. Vous mélangerez ces pièces à la somme que vous collectez dans le but de tenir vos engagements. Ainsi, je suis sûr que cette promesse s’accomplira.
Afin de multiplier la bénédiction et pour renforcer votre attachement au propriétaire de cette caisse, mon beau-père, le Rabbi, vous connaissez l’enseignement que donne la ‘Hassidout. Vous devez étudier ses explications, garder ses injonctions et les pratiques qu’il a instaurées. En conséquence, vous maintiendrez à l’avenir, sans en faire le vœu, les trois études bien connues, qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Vous étudierez également les explications de ‘Hassidout du maître, les discours ‘hassidiques de mon beau-père, le Rabbi. Il serait bon que trois jours ne s’écoulent pas sans une telle étude. Et, rien ne résiste à la volonté. Vous m’écrivez que vous êtes le disciple du Rav C. Y. Zevin(3). A n’en pas douter, celui-ci vous guidera et vous orientera, en la matière.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Que l’on peut effectivement consulter dans une grande ville.
(2) Car celui-ci est un homme droit et intègre.
(3) De Jérusalem. Voir, à son propos, la lettre n°6012.