Par la grâce de D.ieu,
8 Tichri 5718,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
C’est en ces jours(1) que l’on est définitivement inscrit pour une bonne année. Or, disent, nos Sages, “ tout va d’après la conclusion ”. Puisse donc D.ieu faire que celle-ci soit un bien visible et tangible, dans tous les domaines, matériels et spirituels. Dans la joie et l’enthousiasme, vous vous servirez de vos capacités afin de rehausser la Tradition d’Israël. Vous garderez, pour toujours, vos forces de jeunesse, car vous êtes lié et attaché à Celui de Qui il est dit : “ L’Ancien des jours siège ”. Il est dit aussi : “ Attache-toi à Ses Attributs ”, c’est-à-dire : “ Tout comme Il est miséricordieux, sois-le également ”. Ceci a la conséquence suivante, “ vous êtes attachés à l’Eternel votre D.ieu, tous vivants aujourd’hui ”.
Ce qui vient d’être dit est la réponse pouvant être apportée au point profond qui est le contenu de votre lettre. En effet, pour quelles raisons perd-on la tranquillité morale ? Pour des préoccupations qui, dans le temps, ne sont, pour leur plus large part, qu’une toute petite partie de la vie de l’homme, sur cette terre. Tout cela est insignifiant par rapport à l’éternité, aux actions humaines qui lui sont liées et, plus encore, à ce qui transcende totalement la notion de temps. En effet, conformément à un dicton du Maguid(2), le temps a également été créé.
Avec mes respects et ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela et d’être définitivement inscrit pour une bonne année,
Notes
(1) Entre Roch Hachana et Yom Kippour.
(2) De Mézéritch. Voir, à ce sujet, les lettres n°156 et 283.