Lettre n° 5786

Par la grâce de D.ieu,
7 Tichri 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre dans laquelle vous me décrivez ce qui s’est passé, ce Rav qui a prononcé des paroles sévères contre l’étude de l’enseignement profond de la Torah.

Il serait bon que vous réunissiez les propos de Rabbi ‘Haïm Vital, dans son introduction à la Porte des introductions, figurant également dans le Ets ‘Haïm, édition de Varsovie, ceux de mon beau-père, le Rabbi, dans les additifs du Kountrass Ets ‘Haïm, ceux du Rabbi Rachab, dans ce même Kountrass(1). Vous y ajouterez l’extrait bien connu de la sainte lettre du Baal Chem Tov, qui dit que : “ quand tes sources se répandront à l’extérieur, il(2) viendra ”. Si cet homme est, en outre, un opposant à la ‘Hassidout, vous pourrez également ajouter à cela l’affirmation du Gaon de Vilna(3) selon laquelle la délivrance en dépend(4).

Vous lui enverrez tous ces textes en lui demandant ou bien d’affirmer qu’il est en controverse avec chacun d’entre eux et adopte l’avis contraire ou bien de revenir sur ses propos et de l’affirmer publiquement, comme l’exige la Hala’ha, en pareil cas. Il doit faire savoir publiquement qu’il revient sur ce qu’il a dit, puisqu’il avait affirmé sa position publiquement.

Même, si vous n’obtenez pas un tel résultat, vous serez, au moins, protégé, à l’avenir. Vous préparez sûrement un programme afin de profiter des jours propices, qui approchent, dans les proportions les plus larges. Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez définitivement inscrit pour une bonne année,

Notes

(1) Dont il est l’auteur.
(2) Le roi Machia’h.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°5653.
(4) De l’étude de l’enseignement profond de la Torah