Lettre n° 5780

Par la grâce de D.ieu,
4 Tichri 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 27 Elloul, les trois précédentes et la demande de bénédiction pour Roch Hachana. Je suis surpris de recevoir, de votre part, de temps à autre, et malheureusement avec de longues interruptions, une lettre emplie de désespoir et de peine. Et, il est encore plus douloureux de constater que vous en tirez des conclusions contraires à celles qu’il faudrait. Il en est de même pour ce courrier. Vous me dites que vous n’avez pas de patience. L’une des raisons à cela est votre manque d’activités. Et, vous en concluez que vous devez vous interrompre. Comme est profonde l’obscurité de l’exil ! Vous ne voyez même pas la contradiction effroyable entre les conclusions qui sont imposées par la réalité et celles que vous énoncez.

J’ai déjà précisé à plusieurs jeunes gens et aux ‘Hassidim que chacun doit mener son action. Puis, D.ieu fera ce que bon lui semble, lui accordera la réussite ou non, ce qu’à D.ieu ne plaise. Nous avons le mérite, en cette génération orpheline, de pouvoir observer de nos yeux de chair comment s’accomplit la décision du Tribunal céleste selon laquelle les ‘Hassidim doivent connaître la réussite dans leur action. Au lieu de cela, et comme un défi, on découvre, de temps à autre, des prétextes pour réduire telle réalisation ou tel domaine. Il est dommage que vous perdiez du temps à m’écrire de tels arguments, car je ne les accepte en aucune façon. Si, vous même, vous receviez de quelqu’un d’autre une lettre similaire et que vous n’étiez pas personnellement concerné, vous auriez perçu cette contradiction effroyable et vous auriez totalement rejeté une telle conclusion.

Puisse D.ieu faire qu’à l’avenir, vous et vos amis m’annonciez des actions concrètes. Les plaintes et les récriminations n’auront plus de place dans vos quatre coudées. Vous en ferez enfin disparaître également ce qui est à l’origine de ces plaintes. Le mérite de ce qui est public et l’immense miséricorde invoquée par nos saints maîtres vous viendront en aide.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez définitivement inscrit pour une bonne année,