Par la grâce de D.ieu,
20 Elloul 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 19 Elloul et, en un moment propice, je mentionnerai votre nom, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que vous connaissiez le calme de l’esprit et que votre cerveau dirige votre cœur. En effet, l’Admour Hazaken précise qu’il peut en être ainsi de manière naturelle, d’autant que vous n’avez aucune raison d’être soucieux, comme je vous l’ai dit quand nous nous sommes rencontrés. En effet, le monde est dirigé par le Saint béni soit-Il, Qui est l’Essence du bien. Il accorde à chacun Sa Providence et le conduit vers ce qui est bon pour lui. Il est donc regrettable de perdre du temps à discuter de tout cela, afin de déterminer s’il en est bien ainsi. Telle est la vérité évidente et incontestable, clairement expliquée par notre Torah, Torah de vie, en général et par la ‘Hassidout du Baal Chem Tov, de l’Admour Hazaken, de leurs disciples et des élèves de leurs disciples, en particulier.
Vous devriez trouver un moyen d’enseigner publiquement la Torah. En ces jours, il est important également d’apprendre, par exemple, les lois du mois de Tichri, qui approche. Il faut être joyeux et heureux, comme nous le disons chaque jour, dans la prière : “ De ce fait, nous sommes tenus de louer… Comme nous sommes heureux, comme notre part est belle ”, surtout quand on se souvient des idées de la ‘Hassidout, avec la clarté que nos maîtres y ont introduit. Comme je le soulignais, je ne vous demande pas de réfléchir à tout cela, car il s’agit d’une évidence. Il vous suffit donc de vous souvenir, de cesser de vous faire du soucis, d’être joyeux, de faire confiance au Créateur du monde, Qui le dirige.
A l’occasion de la nouvelle année, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous adresse, par la présente, à vous et à tous les vôtres, ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,