Par la grâce de D.ieu,
20 Elloul 5717,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et assume une mission sacrée,
le Rav Mi’haël Yehouda Aryé Leïb Ha Cohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du premier jour de Roch ‘Hodech et du 14 Elloul. J’ai été particulièrement satisfait d’apprendre que vous avez commencé à enseigner à Zarnoga(2). Il est absolument certain qu’en décidant de vous rendre dans cet endroit, vous avez pris une excellente initiative, pour la communauté comme à titre individuel. Puisse D.ieu faire que votre exemple soit imité par les autres, pour tout ce qui concerne la soumission à la Torah, aux Mitsvot et donc également aux écoles basées sur les valeurs sacrées, fondées et dirigées par nos saints maîtres. Il est certain que vous connaîtrez la réussite à Zarnoga et la rétribution sera à la mesure de l’effort, à la manière de D.ieu, Qui agit “ mesure pour mesure ”(3), mais en proportion largement accrue. Elle prendra la forme d’une profonde satisfaction ‘hassidique de tous vos enfants, pour vous et pour votre épouse.
Je n’ai pas encore eu de nouvelles de la réunion des élèves de la Yechiva(4), mais il semble qu’encore une fois, les préparatifs n’aient pas été commencés suffisamment tôt. Par manque de temps, on n’a pas pensé à tous les détails. En particulier, on n’a pas pu obtenir la participation de tous les élèves des Yechivot de Terre Sainte, même s’il est clair que le moment était propice à cela, en Elloul et à l’occasion du soixantième anniversaire de la fondation de la Yechiva Tom’heï Temimim. De fait, il est dit que “ il y a soixante reines ”(5) et nos Sages soulignent, au traité Baba Batra 157b, que les éditions de la Loi Orale paraissaient à soixante ans d’intervalle(6).
Par ailleurs, je ne suis pas certain que tous les détails du Chiv’heï Ha Baal Chem Tov soient exacts, même si, comme vous l’écrivez, cet ouvrage est essentiellement basé sur les propos et les récits de l’Admour Hazaken. Mais, en tout état de base, ces détails ont sûrement une source, surtout quand, en plus de leur idée intrinsèque, ils introduisent également plusieurs récits. Je fais allusion ici à l’affirmation que l’on y trouve, au nom du Baal Chem Tov, selon laquelle, si le Machia’h ne venait pas durant les soixante années suivantes, il devrait alors lui-même revenir dans le monde. Et, la suite de ce texte affirme que, selon d’autres, il a clairement indiqué qu’à l’issue de ces soixante ans, il reviendrait dans le monde. Les ‘Hassidim rapportent un dicton de l’Admour Haémtsahi, à ce propos. Pour ma part, je ne l’ai pas entendu de mon beau-père, le Rabbi, ni même de quelqu’un qui soit parfaitement digne de foi. En conséquence, je ne le reproduis pas. Peut-être disposez-vous de plus de détails, à ce sujet.
J’attends donc des nouvelles détaillées de la réunion. De même, il y a sûrement eu une réunion ‘hassidique, le 18 Elloul et il y en aura encore une pendant le Chabbat au cours duquel le Saint béni soit-Il bénit le mois de Tichri et même toute l’année. Avant cela, comme je l’ai écrit à plusieurs ‘Hassidim, il faut prévoir un programme détaillé pour profiter des jours de Tichri, qui approchent, des jours qui les précèdent et des jours qui les suivent, dans toute la mesure du possible, dans le cadre des jeunes de l’association ‘Habad ou, plus généralement, parmi les ‘Hassidim. Puisse D.ieu faire que l’on ait de bonnes nouvelles, d’un bien véritable qui sera, selon l’expression de nos Sages, dans le traité Kiddouchin 41, “ bon pour les cieux et bons pour les créatures ”. Vous consulterez également l’explication donnée par le discours ‘hassidique intitulé “ Quiconque a pitié des créatures ”, figurant dans le fascicule n°61.
A l’occasion de la nouvelle année, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous adresse, par la présente, à vous et à tous les vôtres, ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Le Rav M. Y. A. L. Cohen. Voir, à son sujet, la lettre n°4375.
(2) Où se trouvait l’une des grandes écoles du réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
(3) De la manière dont on agit envers Lui.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°5739.
(5) Les soixante traité du Talmud.
(6) Selon un avis, Rav Achi en publia une première édition, puis il fit paraître la seconde soixante ans plus tard. Selon un autre avis, Rav Achi, pendant soixante ans, établit une nouvelle édition de son enseignement chaque année, pendant les deux mois du rassemblement.