Lettre n° 5753

Par la grâce de D.ieu,
19 Elloul 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 13 Elloul, dans laquelle vous me dites que vous souhaitez étudier la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout. Néanmoins, vous pensez ne pas être en mesure de le faire en Terre Sainte, que vous voulez donc quitter.

Il est clair qu’il y a une contradiction entre la première et la dernière proposition. Il y a une Injonction d’étudier la Torah et celle-ci ne dépend ni de la période ni du lieu. En conséquence, ceux qui se trouvent là-bas et étudient la Torah ne le font pas parce qu’ils n’en ont pas la possibilité, mais bien parce qu’ils succombent aux avances de leur mauvais penchant, qui se sert de toutes sortes de stratagèmes pour convaincre l’homme qu’il ne doit pas mettre en pratique les Mitsvot du Créateur, en particulier étudier la Torah, qui est considérée à elle seule comme tous les Préceptes. Combien plus en est-il ainsi pour l’étude de la ‘Hassidout, comme le souligne le Kountrass Ets ‘Haïm. A quoi cela servira-t-il de quitter la Terre Sainte, puisque le mauvais penchant vous accompagnera ? Il est dommage d’engager des frais et, tout d’abord, de quitter Erets Israël, ce qui est permis uniquement dans des cas exceptionnels.

Puisse D.ieu faire que vous reconnaissiez la réalité telle qu’elle est, c’est-à-dire que vous avez pleinement les moyens d’étudier avec élan et ardeur, que chaque journée s’écoulant sans cet élan et cette ardeur est une perte que vous ne retrouverez pas. Si vous dilapidez votre temps en recherchant une cause à l’absence d’étude, vous faites un acte inutile, car cette cause est unique. Elle s’appelle le mauvais penchant. Une réflexion, même sommaire, pendant un court moment, vous permettra de l’établir. Puisse D.ieu faire qu’il en soit ainsi au plus tôt et que vous vous mettiez donc à l’étude le plus rapidement possible.

Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,