Lettre n° 5751

Par la grâce de D.ieu,
19 Elloul 5717,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Avraham Ha Cohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de ce jeudi soir, dans laquelle vous me décrivez l’organisation de la matinée, au sein de votre association, l’étude avant la prière, puis les préparations à celle-ci, qui incluent une immersion rituelle, pour la plupart des membres. Il est clair que, de ce fait, on commence la prière plus tard. Or, la proposition vient d’être formulée de commencer la prière du matin deux heures plus tôt, ce qui aura pour effet de supprimer tout ce qui était accompli, jusqu’à maintenant, avant la prière. La raison de ce changement est la volonté de lire le Chema Israël à l’heure où il doit être dit.

Il est bien évident que l’on n’a pas le droit de renoncer aux usages des anciens et des hommes de bonnes actions, parmi les ‘Hassidim, en supprimant ces préparatifs avant la prière, d’autant que l’on a procédé de la sorte, chez vous, depuis longtemps déjà, que ces pratiques ont été adoptées par de nombreuses personnes. Il y a donc là toute la sainteté et la valeur de ce qui est public.

Mais, en réalité tous ces arguments sont inutiles. Il suffit de rappeler l’Injonction : “ Prépare-toi pour ton D.ieu, Israël ”(2), comme l’expliquent longuement les livres de Moussar, de ‘Hassidout et de Kabbala. C’est évident.

S’agissant de l’heure à laquelle le Chema doit être dit, chacun le lit sans doute avant la prière. Certes, on le fait à titre individuel, mais que D.ieu garde de supprimer l’étude de la Torah en un moment propice et la préparation à la prière, tôt le matin. En effet, “ quand le jour se lève une récolte nouvelle se dresse ”. Alors, “ les Sages récoltent et font paître ”. Et, le roi Chlomo dit, au nom de chaque Juif et en son nom propre : “ Je suis malade d’amour ” pour le Saint béni soit-Il, pour Sa Torah et pour Ses Mitsvot. Selon l’affirmation bien connue de nos Sages, même si “ je dors en exil ”, malgré tout, “ mon cœur est en éveil pour le Saint béni soit-Il, pour Sa Torah et pour Ses Mitsvot.

Puisse D.ieu faire que la prière ait la plus haute élévation qui soit. Il faut considérer tout cela d’après l’affirmation des Sages selon laquelle “ la prière remplace les sacrifices perpétuels ”, appartenant à la catégorie d’Ola, qui est entièrement offerte à D.ieu. On connaît les vérifications et la prudence qui sont nécessaires, pour un sacrifice. Bien plus, nos Sages précisent que le sacrifice perpétuel du matin rachète les fautes de la nuit et le sacrifice perpétuel du soir, celles de la journée. Puisse D.ieu faire que s’appliquent, en la matière, les termes du verset : “ un sacrifice offert qui sera une odeur agréable pour D.ieu ”.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année, de même que vos amis et tous ceux qui “ Te craignent et respectent Tes Commandements ”,

Notes

(1) Le Rav A. Blesovski, de New York.
(2) Etablissant la nécessité d’une telle préparation.