Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech Iyar 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous m’exposez le problème auquel vous êtes actuellement confronté. Celui-ci fait intervenir les lois et les usages du pays, desquels dépend également la décision de la Torah. Néanmoins, tous les détails nécessaires ne peuvent pas toujours être clarifiés dans le cadre d’une lettre.
Après avoir établi quelle est la législation du pays, en la matière, vous vous rendrez donc chez un Rav se trouvant dans votre entourage et vous lui demanderez quelle est la décision de notre Torah, Torah de vie.
Tout est effet de la divine Providence et vous m’adressez, en l’occurrence, une question qui aurait dû être posée à un Rav de votre entourage, comme je le faisais remarquer. Il y a donc sans doute là un autre point et il y a lieu de penser qu’il s’agit d’une invitation à renforcer la pratique de la Torah et des Mitsvot. Vous savez sûrement ce qu’est, globalement, la ‘Hassidout, ses usages et ses pratiques, puisque vous disposiez de mon adresse. Je veux donc penser qu’au moins à l’avenir, vous étudierez son enseignement, vous renforcerez la ‘Hassidout dans votre pratique des Mitsvot et, plus généralement, dans votre comportement.
Il est dit : “ En toutes tes voies, reconnais-Le ” et le Rambam explique longuement tout cela, dans ses huit chapitres, au chapitre 5. La Hala’ha en retient le principe, dans le Tour et le Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, chapitre 231, que vous consulterez. Et, c’est en se renforçant dans la Torah et ses Mitsvot que l’on multiplie les bénédictions de D.ieu, en tous ses besoins et en ceux des membres de sa famille.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,