[Nissan 5717]
Vous faites allusion(1) à la circoncision(2) :
A) Bien entendu, il faut s’efforcer, dans la mesure du possible, de découvrir le gland de manière indépendante.
B) Il en est de même pour la succion. Il est affolant de constater qu’elle n’a pas été faite jusqu’à maintenant, au moins à travers une canule(3).
Il serait bon que vous et le Rav C. M.(4) consultiez le “ fascicule sur la succion ”, dans le Sdeï ‘Hémed. En effet, l’avis du ‘Ha’ham H. M.(5) est bien accepté, surtout chez les Séfaradim. Par la suite, vous pourrez en parler avec les Rabbanim de Casa(6).
Notes
(1) Cette lettre est adressée au Rav Nissan Pinson, émissaire du Rabbi, à Casablanca, Maroc. Elle a été rédigée à même sa lettre du mardi 1er Nissan. Voir, à son sujet, les lettres n°5066, 5466 et 5666.
(2) Le Rav Pinson écrivait : “ Un médecin a affirmé que la succion buccale pouvait être nocive. Son avis a été accepté par les Rabbanim et par les membres du comité administratif. Par ailleurs, les circonciseurs, pour la plupart, ne découvrent pas le gland et ils se contentent de couper une petite partie de la membrane, avec le prépuce. Je leur ai demandé, de faire la circoncision, d’abord, de découvrir le gland, ensuite. En revanche, ils ne peuvent pas faire de succion buccale. S’ils le faisaient, ils seraient démis de leur fonction. ”
(3) Voir, à ce sujet, les lettres n°5466 et 5666.
(4) Le Rav Chlomo Matusof, émissaire du Rabbi à Casablanca.
(5) Le Rav ‘Hizkya Medini, auteur du Sdeï ‘Hémed.
(6) Casablanca.