Par la grâce de D.ieu,
29 Nissan 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
aux multiples accomplissements,
le Rav Avraham Morde’haï Chmouel(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après, encore une fois, une interruption, j’ai reçu vos deux lettres d’Issrou ‘Hag Pessa’h et les deux autres qui les précédaient. Vous me décrivez brièvement la réunion ‘hassidique, le rassemblement du Merkaz Le Inyaneï ‘Hinou’h et la réception du grand Rabbin d’Angleterre. Il me semble vous avoir déjà écrit que vous êtes bref précisément là où vous devriez détailler. Pour cette réunion ‘hassidique et, encore plus, pour le rassemblement et la réception, donner de nombreux détails aurait été louable et non le contraire. Mais, peut-être recevrai-je encore une lettre détaillée, à propos de tout cela.
Vous précisez pourquoi certains aspects du rassemblement étaient négatifs. En effet, il n’a pas été préparé comme il l’aurait fallu. A l’avenir, au moins, tout ce qui concerne ‘Habad sera donc préparé de la manière qui convient, suffisamment tôt et avec l’attention nécessaire. En effet, la réussite, en la matière, n’est pas limitée à telle heure ou à tel jour. D’elle dépend l’impression conservée par ceux qui participent aux réunions et se rassemblent. C’est une évidence.
En l’occurrence, tout effort est donc louable, puisqu’il concerne le grand nombre. Et, même si l’on peut trouver des circonstances atténuantes, en la matière, il reste difficile de comprendre que vous vous consacriez à cela depuis plusieurs années. Or, on peut constater à quel point il est important de préparer, d’établir un programme à temps. Malgré cela, on trébuche régulièrement sur le même obstacle.
J’ai lu avec plaisir, dans votre lettre, que vous vous préparez à apporter votre concours à l’inscription(2). En fonction de ce qui vient d’être dit, je suis sûr que vous prévoirez un programme méthodique, avec l’ardeur qui convient. En effet, ceci est d’actualité et jusqu’à quand ce manque de préparation nous fera-t-il obstacle ?
Bien entendu, tout cela ne s’adresse pas personnellement à vous. Vous avez le droit et le mérite de transmettre ceci à toutes les personnes actives, parmi les ‘Hassidim. Quiconque médite à notre époque reconnaîtra facilement la vérité. Chacun doit agir et celui qui ne le fait pas suit son mauvais penchant. Bien plus, il commet même une faute, car il ne se sert pas des forces et des capacités que D.ieu lui accorde et celles-ci s’en trouvent, pour ainsi dire, gâchées. Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez très prochainement la bonne nouvelle d’un changement radical, en la matière.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles, en bonne santé et avec largesse d’esprit, en particulier pour une considérable réussite dans vos actions de diffusion des sources(3),
N. B. : Vous me demandez si, en plus de vos fonctions d’enseignant, vous devez vous consacrer aux activités des jeunes de l’association ‘Habad. Mon opinion est bien connue, en la matière. Chacun doit participer à diffuser les sources à l’extérieur. Combien plus est-ce le cas des jeunes, qui ont toute la force que la divine Providence leur a accordée.
Néanmoins, il est clair que l’on ne peut émettre des règles immuables sur le temps qui doit être consacré à ces activités. Tout dépend des conditions du lieu, du moment et des capacités. En fonction de tout cela, vous prendrez donc une décision pour chaque action. Bien entendu, votre mission actuelle, pour éduquer les enfants, ne doit pas en être remise en cause.
Notes
(1) Le Rav A. M. C. Lider, de Kfar ‘Habad. Voir, à son sujet, les lettres n°2969 et 5765.
(2) De nouveaux élèves dans les écoles du réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch.
(3) De la ‘Hassidout.