Lettre n° 5406

Par la grâce de D.ieu,
29 Nissan 5717,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Tsvi(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de ce vendredi, veille du Chabbat. Je me trouvais aujourd’hui(2) près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera et j’y ai mentionné votre nom, de même que ceux de votre épouse et de vos enfants.

Vous me dites que votre quartier se vide. Il faut rechercher de quelle manière les autres ont réagi, quand ils étaient confrontés à la même situation, de par le passé. Peut-être est-il possible d’ouvrir une synagogue, même plus petite, dans l’endroit où tous se rendent, en la présentant comme une annexe de votre synagogue actuelle. De cette façon, les membres de votre communauté ne se sépareront pas, n’iront pas s’affilier ailleurs. Puis, petit à petit, il sera possible de transférer les activités de la synagogue actuelle dans la nouvelle, sans hâte et sans précipitation. C’est une évidence.

Sans doute avez-vous profité de Pessa’h, dans toute la mesure du possible et vous vous apprêtez à vous servir également de Lag Baomer, qui approche, d’autant que cette année, cette date est un jour(3) au cours duquel les membres de la communauté ne travaillent pas et les jeunes ne vont pas à l’école. C’est une évidence.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav T. Shusterman, de Chicago. Voir, à son sujet, la lettre n°5161.
(2) Veille de Roch ‘Hodech et “ petit Yom Kippour ”.
(3) Le dimanche.