Par la grâce de D.ieu,
28 Nissan 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav David(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après une interruption particulièrement longue, j’ai reçu vos deux lettres, avec ce qu’elles contenaient et la demande de bénédiction qui sera lue, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Je suis surpris que vous ayez cessé de m’écrire jusqu’à maintenant et que, même dans ce courrier, vous ne me disiez rien du temps que vous consacrez à l’étude de la ‘Hassidout, pour vous-même et à son enseignement aux autres.
Vous me demandez dans quelle langue vous devez enseignez aux jeunes gens et aux élèves.
Il convient de leur faire connaître les Mitsvot de D.ieu et ce qu’il ne faut pas faire, dans l’action concrète. On ne peut donc pas repousser ces études jusqu’à ce qu’ils comprennent une langue autre que celle à laquelle ils sont déjà habitués. En conséquence, l’enseignement doit être dans la langue qu’ils connaissent déjà. Ainsi, vous vous servirez de l’ensemble du temps dont vous disposez pour leur faire acquérir, non pas la connaissance d’une langue, mais bien la crainte de D.ieu, l’amour de D.ieu et de la Torah. C’est une évidence.
Vous m’interrogez sur la Tsédaka de trois cent quatre vingt cinq(2). Vous trouverez ci-joint un extrait de la causerie(3) qui en explique la signification.
Vous me demandez quel nom donner à la maison d’étude ou au groupement. Il serait bon de trouver un nom qui ne vous impose pas une limite. En conséquence, la proposition de choisir un nom déjà porté par une autre organisation ne me convient pas.
Que D.ieu vous accorde la réussite et le succès d’intensifier votre propre étude de la Torah et votre enseignement aux autres, qu’il s’agisse de sa partie révélée ou de la ‘Hassidout, de ses usages. Vous prendrez une part active à la mission profonde confiée à notre époque, celle de diffuser les sources à l’extérieur. Comme le dit le Baal Chem Tov, dans une lettre bien connue, c’est ainsi que l’on se prépare et que l’on forge le réceptacle pour la venue de notre juste Machia’h, très prochainement.
Avec ma bénédiction, de même qu’à votre épouse, afin que vous éduquiez vos enfants à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions,
Notes
(1) Le Rav D. Slomick, de Montevideo.
(2) Jours de l’année, le Keren Ha Chana. Voir, à ce sujet, la lettre n°5024.
(3) Likouteï Si’hot, tome 2, pages 651 et 654.