Par la grâce de D.ieu,
28 Nissan 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Tsion Ra’hamim(1),
Je vous salue et vous bénis,
La divine Providence vous a placé dans un endroit où vous pouvez exercer une influence, afin de renforcer le Judaïsme et de le diffuser, de sorte que le cœur des enfants d’Israël s’approche de notre Père Qui se trouve dans les cieux. Et, vous connaissez le dicton du Baal Chem Tov(2), qui nous a été communiqué par mon beau-père, le Rabbi, selon lequel chaque Juif et chaque Juive est aimé par D.ieu comme un fils unique par ses parents, qui l’auraient eu à un âge avancé et même bien plus que cela.
Il n’y a donc pas de mots pour expliquer la récompense revenant à celui qui est à l’origine d’un tel rapprochement. Celui-ci est le canal et le réceptacle permettant de multiplier les bénédictions de D.ieu, en tous les besoins. Pour autant, il est clair qu’à vous-même s’appliquent les termes du verset : “ Ne te détourne pas de ta propre chair ”. Vous devez donc, de temps à autre, intensifier votre étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout. Et, rien ne résiste à la détermination.
Vous avez sûrement connaissance d’une pratique instituée par les anciens, qui consiste à lire, chaque jour, après la prière du matin, des Tehilim, selon leur répartition mensuelle. Vous l’adopterez, au moins à l’avenir. Et, vous vous efforcerez de l’instaurer en tout endroit où vous exercez votre influence.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav T. R. Levy, de Panama.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°5332.