Par la grâce de D.ieu,
25 Nissan 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du second jour de l’Omer(1), avec ce qu’elle contenait et je viens de recevoir le journal “ Post ”, que vous avez édité à l’occasion de la fête de Pessa’h. Vous me demandez que son contenu ne soit pas diffusé et, bien entendu, il en sera fait selon votre volonté.
A ce propos, vous mentionnez dans votre lettre, quelqu’un qui, dans plusieurs de ses livres, lutte, en particulier, contre différents concepts de la ‘Hassidout et même, dans différents domaines, contre la foi ou encore, selon l’expression de la Me’hilta, “ non seulement contre Moché, serviteur de D.ieu, mais aussi contre D.ieu Lui-même et Sa Torah ”. Et, même dans les chapitres qui semblent neutres, il peut y avoir une confusion d’idées, en particulier chez les jeunes, aux Etats Unis. Et, qui sait si, par la suite, on aura la possibilité ou même les moyens de les ramener vers la vérité ?
J’ai déjà expliqué par ailleurs(2) qu’aux Etats Unis et, de façon générale, dans le continent américain, dominent l’ignorance, le manque total de connaissance, à la différence de ce qui existait auparavant, en Europe, où seuls des groupes impies avaient des idées hérétiques. Il ne convient donc pas de polémiquer, c’est-à-dire de mentionner une fausse idée, pour faire la preuve que celle-ci est mensongère, fallacieuse, sans aucune utilité. Bien au contraire, il en résulte une grande confusion et un trouble. C’est une évidence.
En un moment propice, je mentionnerai tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de ce qui les concerne. Et, il est sûrement inutile de vous rappeler que, dans la mesure où vous êtes celui qui transmet leurs demandes, il vous appartient de leur expliquer que, plus il renforceront leur engagement pour la Torah et les Mitsvot, puisque la Torah est une Torah de vie, que, de ses Mitsvot il est dit : “ On vivra par elles ”, plus les souhaits de leur cœur seront exaucés.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le 17 Nissan.
(2) Voir la lettre n°5362.