Lettre n° 5389

Par la grâce de D.ieu,
24 Nissan 5717,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chnéor Zalman(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre express, avec ce qu’elle contenait et que je vous restitue avec la présente. Vous m’interrogez encore une fois sur l’effort nécessaire pour que votre fille, son mari et leur fille puissent monter en Terre Sainte(2).

Ceci est judicieux et il n’y a pas lieu de retarder cet effort. Bien plus, nous venons de vivre le temps de notre liberté, quand le Saint béni soit-Il fit sortir les enfants d’Israël de l’étroitesse vers la largesse, dans la joie et la main haute. On peut donc conserver l’effet de tout cela pour les jours suivants. Nos Sages disent, en effet, que, quand “ ces jours sont commémorés ” de la manière qui convient, ils sont également “ revécus ”. C’est une évidence.

Quand vous écrirez à votre fille et à son mari, vous voudrez bien lui transmettre mes salutations et ma bénédiction afin que tout cela s’arrange aisément et de la meilleure façon. Le Créateur du monde, Qui le dirige, les placera tous dans la largesse matérielle et spirituelle, de même que dans le calme.

Vous vous consacrez sûrement à diffuser les sources(3) à l’extérieur. J’espère que, de cela également, vous me donnerez de bonnes nouvelles.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav C. Z. Kalmenson, de Tel Aviv.
(2) Il s’agit de la Rabbanit Feyga, du Rav Douber Chen et de leur fille ‘Hanna Freida Devora. A l’époque, tous se trouvaient encore en Russie, derrière le rideau de fer.
(3) De la ‘Hassidout.