Lettre n° 5378

Par la grâce de D.ieu,
17 Nissan 5717,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
aux multiples accomplissements et aux
bons comportements, empli d’enthousiasme,
le Rav Yehouda Aryé(1),

Je vous salue et vous bénis,

Après une interruption particulièrement longue, j’ai obtenu de vos nouvelles, avec plaisir, par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav H. M. A. Hadakov. J’ai appris que vous avez recouvré la santé et que vous poursuivez vos actions pour renforcer le Judaïsme et le diffuser, par écrit et oralement. A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile de souligner la nécessité de rejeter le compromis(2), non seulement dans la pratique des Mitsvot, ce qui est une évidence, mais aussi dans les idées ou même dans les explications que l’on donne.

Certains prétendent que la science contredit la Torah et ils affirment qu’une telle présentation de la réalité est incontournable, si l’on veut convaincre la jeunesse qui a foi en la science et en ses conclusions. Or, on peut constater le nombre des victimes faites par une telle conception, non seulement par les idées hérétiques qu’elles ont adopté, mais aussi par l’affaiblissement de la pratique des Mitsvot et de l’abnégation pour les respecter qui en a résulté.

Dans ce domaine, précisément, notre génération orpheline a eu le mérite de recueillir l’aveu des scientifiques, qui ont reconnu que leurs conclusions sont uniquement des suppositions(3) et admettent qu’une certitude ne peut pas être opposée à une hypothèse, qu’une conception qu’ils présentent eux-mêmes comme uniquement probable ne peut contredire un système qui est une certitude, comme c’est le cas pour tout ce qui concerne la foi et la religion.

En Europe, précisément, il faut se garder de faire des concessions, après le désastre qui a résulté de l’apologie(4). On connaît, en effet, les “ justifications ” qui sont énoncées à propos de l’âge du monde(5), de la théorie de l’évolution(6). Nos Sages constatent que “ la cognée servant à couper l’arbre est faite de bois(7) ” et vous êtes en mesure de rédiger précisément dans la langue qui a permis de diffuser ces théories. Vous la manipulez et vous vous trouvez dans un pays pénétré de “ sagesse juive ”. Le mérite vous revient donc d’être celui qui commence à réparer le défaut et le manque, au moins jusqu’à un certain point. Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite.

Je vous joins une copie de ma lettre adressée à tous, à l’occasion de la fête de Pessa’h(8). Elle vous intéressera sûrement.

Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête,

[A cause de la sainteté de la fête, le Rabbi Chlita n’a pas signé cette lettre et je le fais donc à sa place.

Le secrétaire,]

Notes

(1) Le Rav Y. A. Walgmut, de Zurich. Voir, à son sujet, les lettres n°2589 et 5449.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°4818, 5449 et 5567.
(3) Voir, à ce sujet, les lettres n°4409 et 5432.
(4) Basée sur le compromis. Voir, à ce sujet, la lettre n°5449.
(5) Voir les lettres n°3868 et 4409.
(6) Voir, à ce sujet, la lettre n°4414.
(7) C’est le bois qui permet de couper le bois. C’est donc à celui qui s’exprime bien en allemand de lutter contre ces théories.
(8) Il s’agit de la lettre n°5357.