Lettre n° 5377

Par la grâce de D.ieu,
17 Nissan 5717,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
aux multiples accomplissements, le Rav Aharon(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre, dans laquelle vous envisagez la possibilité de vous installer en tant que Cho’het de volaille. Il semble que cela soit dans la ville sainte de Jérusalem ou dans ses parages, en tout état de cause, dans un endroit où vous ne serait pas seul. J’approuve donc ce projet. Puisse D.ieu vous accorder la réussite matérielle et spirituelle. Vous vous servirez de vos capacités afin de renforcer le Judaïsme et de le diffuser autour de vous.

Certains commettent l’erreur de penser que le Judaïsme était confronté à l’épreuve uniquement dans la pays où nous nous trouvions auparavant(2), qu’après l’avoir quitté, la motivation et l’abnégation deviennent inutiles. Or, du fait de nos nombreuses fautes, on peut constater que l’épreuve constituée par l’absence de poursuite, par la liberté de faire ce que l’on souhaite n’est pas moins difficile.

Vous avez été le témoin de ces persécutions(2) et vous avez observé de quelle manière on fait don de soi-même pour étudier la Torah, pour pratiquer les Mitsvot, malgré les terribles décrets. Sans doute vos paroles seront-elles mieux entendues, quand vous encouragerez votre entourage actuel à étudier la Torah avec crainte de D.ieu, à mettre concrètement en pratique les Mitsvot, au sens le plus littéral et de la manière qui convient. Et, celui qui préserve une âme juive est considéré comme s’il avait sauvé le monde entier.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

[A cause de la sainteté de la fête, le Rabbi Chlita n’a pas signé cette lettre et je le fais donc à sa place.]

Notes

(1) Le Rav A. Rabinovitch, de Jérusalem.
(2) En Russie.