Par la grâce de D.ieu,
13 Nissan 5717,
Brooklyn,
Au jeune Avraham David(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après une longue interruption, j’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 28 Adar Chéni, dont laquelle vous me décrivez brièvement votre vie. Que D.ieu vous accorde la réussite de pouvoir m’écrire de bonnes nouvelles de ce qui vous concerne personnellement et de vos accomplissements communautaires. De façon générale, et en particulier chez les Juifs, ces deux dimensions sont liées. En conséquence, j’espère que vous ne vous contenterez pas des actions que vous mentionnez. Vous les augmenterez et, à n’en pas douter, vous élargirez ainsi la bénédiction de D.ieu, en tous vos besoins personnels. En particulier, vous vous installerez, d’une manière positive, matériellement et spirituellement et, point le plus important, vous trouverez bientôt un bon parti.
Vous parvenez sûrement à maintenir un contact avec ceux que vous avez rencontré, quand vous étiez à l’armée. Il serait bon d’en profiter pour leur rappeler leurs origines, le fait qu’ils sont les descendants d’Avraham, d’Its’hak et de Yaakov, ce qui confère le devoir d’adopter une vie quotidienne en conséquence. En effet, les chercheurs disent que la matière possède une existence effective, qu’il est impossible de faire disparaître(2), qu’on peut uniquement lui faire changer de forme. Combien plus la spiritualité est-elle éternelle, en particulier l’héritage ancestral. C’est une évidence. Vous saurez sûrement trouver les mots pour leur expliquer tout cela, en fonction de leur caractère et de leur compréhension. Que D.ieu vous accorde la réussite également en cela.
Puisse D.ieu faire que vous observiez des résultats dans tous ces domaines et, pour ce qui vous concerne, en tant qu’agriculteur à Kfar ‘Habad, là où D.ieu a ordonné la bénédiction.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela, de même que pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,
Notes
(1) Le Rav A. D. Morosov, de Kfar ‘Habad.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°5441.