Lettre n° 5368

Par la grâce de D.ieu,
13 Nissan 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de la veille de Roch ‘Hodech Nissan. Vous faites référence à votre fils, un jeune homme à qui l’on a proposé plusieurs partis, mais vous m’écrivez qu’il ne s’intéresse pas au mariage, expliquant qu’il souhaite consacrer encore quelques temps à l’étude de la Torah, sans avoir à se soucier de satisfaire ses besoins(1).

Bien entendu, nul ne peut être contraint d’accepter un certain parti. Pour autant, on peut penser que la réaction de votre fils s’explique parce qu’il estime que les propositions qui lui sont faites ne lui conviennent pas. Et, si on lui présente une proposition qui retient son attention, il considérera l’ensemble de la question sous un autre jour.

En tout état de cause, d’après les lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken et, en particulier, les coutumes en vigueur à Jérusalem(2) et dans votre famille, il serait bon que l’on s’intéresse, avec toute l’ardeur nécessaire, à trouver des propositions convenant à votre fils et qu’on les lui présente. Puisse D.ieu faire que tout ceci soit fructueux, qu’il étudie la Torah dans la pureté, partie révélée de la Torah et ‘Hassidout, y compris après son mariage et qu’il obtienne la réussite.

Avec ma bénédiction pour concevoir une satisfaction ‘hassidique de tous vos enfants, de même que pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,

Notes

(1) Sans être contraint de gagner sa vie. Voir également la lettre suivante.
(2) Où réside le destinataire de cette lettre. La coutume veut que l’on s’y marie très jeune.