Par la grâce de D.ieu,
13 Nissan 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et assume une mission sacrée,
le Rav Yaakov(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre et je m’étonne du laps de temps qui s’écoule entre vos courriers. Entre temps, vous avez sûrement reçu ma lettre, qui était la réponse à la direction de la Yechiva A’heï Temimim de Richon Le Tsion, à propos du texte devant figurer sur le panneau et sur les reçus.
Vous dites qu’ayant auparavant été un élève de la Yechiva de Kichinev(2), vous pensez ne pas pouvoir être objectif, en la matière et vous ne voulez donc pas conduire vous-même les négociations. Vous ne ferez qu’y assister. Cela ne me convient pas du tout. De nos jours, on ne peut pas se contenter d’être spectateur. Chaque capacité doit être pleinement utilisée et puisse D.ieu faire que tout cela suffise pour satisfaire les besoins du moment. Vous écarterez donc le risque dont vous faites état en réfléchissant à cette idée et en en parlant avec les autres membres de la direction. C’est à propos de telles situations qu’il est dit : “ Ne sois pas trop pieux ”.
Je vous adresse ma bénédiction, afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela, de ce qui vous concerne personnellement et de votre participation aux activités de l’association ‘Habad et des jeunes de l’association ‘Habad, en particulier à la diffusion des sources(3) à l’extérieur, qui prend des proportions de plus en plus larges.
Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,
Notes
(1) Le Rav Y. Peles, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, les lettres n°5140 et 5476.
(2) Le comité des anciens élèves de la Yechiva de Kichinev avait organisé une réunion pour ses membres, au cours de laquelle il devait être décidé d’immortaliser le souvenir de cette Yechiva en collectant des fonds parmi ces élèves et tous les Juifs originaires de Bessarabie, afin d’ajouter un bâtiment supplémentaire à la Yechiva A’heï Temimim de Richon Le Tsion. A la suite de cela, devaient être confectionnés un panneau et des reçus. Cette réunion se tint effectivement à Pessa’h Chéni, dans l’enceinte de la Yechiva A’heï Temimim de Richon Le Tsion. Voir, à ce sujet, la lettre n°5476.
(3) De la ‘Hassidout.