Par la grâce de D.ieu,
10 Nissan 5717,
Brooklyn,
A l’attention de monsieur Moché Ben Na’houm,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu votre lettre avec plaisir. Je vous remercie d’avoir pensé à m’adresser un compte-rendu de la visite des émissaires à Ayanot. Je suis satisfait de constater que le contact a été positif et bon, de part et d’autre, de sorte que l’on a voulu fixer le Chabbat Parchat Shekalim comme Chabbat ‘Habad, à Ayanot.
Néanmoins, d’après la conception de ‘Habad, on ne repousse pas une bonne chose pour toute une année, en particulier pendant une période décisive. En effet, douze mois, de nos jours, sont l’équivalent de bien plus que cela, quand la situation était normale. Et, s’il en est systématiquement ainsi, combien plus est-ce le cas pour la jeunesse, l’âge où la personnalité est en cours de formation. En pareil cas, ce qui se passe une année auparavant intervient dans ce qui sera accompli plusieurs années après cela.
En tout état de cause, j’espère qu’il y a eu là un bon début pour rapprocher les cœurs sur la base de notre Torah, dont un grand principe est : “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ”. C’est aussi ce que souligne le Séder, selon son organisation courante, qui réunit quatre enfants ayant des conceptions diamétralement opposées autour de la table du père leur faisant connaître à tous l’avis de la Torah.
Avec mes respects et ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,