Par la grâce de D.ieu,
11 Adar Chéni 5717,
Brooklyn,
Aux dirigeantes des femmes et jeunes filles ‘Habad,
appartenant au groupement de Bneï Brak,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous bénis et vous salue,
Je fais réponse à votre lettre du 2 Adar Chéni et à celle qui la précédait. Vous me dites que les activités de votre groupement se sont affaiblies et vous me demandez ce qu’il convient de faire pour que ce groupement se maintienne, à l’avenir(1).
Il est bien évident que si, en tout endroit et à toute époque, nos Sages ont demandé que l’on connaisse l’élévation, dans le domaine de la sainteté, combien plus en est-il ainsi durant la présente époque et en notre Terre Sainte.
Il n’y a pas l’ombre d’un doute, à ce propos et cela veut dire que votre groupement doit se maintenir, bien plus, qu’il doit se développer. Il y a sûrement des femmes et des hommes pouvant agir pour qu’il en soit bien ainsi. A n’en pas douter, les moyens et les méthodes pour y parvenir doivent exister.
Tout ceci dépend des conditions de l’endroit et surtout de la nature des hommes. Il serait donc judicieux que vous vous réunissiez toutes ensemble, afin d’établir un programme destiné à renouveler ces actions, à l’avenir et à les développer, pour l’avenir.
De la sorte, on peut espérer que celles qui faisaient auparavant partie de la direction de ce groupement, puis, pour une certaine raison, ont affaibli leur participation, y occuperont de nouveau leurs fonctions.
Comme on l’a dit, il est nécessaire d’élargir et de développer ce groupement. Pour cela, on en multipliera également les activités. Et, tout cela ne dépend que de votre volonté, car les capacités ne manquent pas.
Bien plus, les jours de Pourim approchent. Or, ils ont la propriété d’éclairer le monde et de souligner encore une fois le rôle primordial de la femme juive(2), y compris quand : “ Je voilerai(3) Ma Face, ce jour-là ”(4). Dans une telle situation, une femme, par ses actions, peut accomplir de fabuleuses et grandioses réalisations. C’est une évidence.
Avec ma bénédiction pour donner, très prochainement, de bonnes nouvelles de tout cela et pour que vous ayez un joyeux Pourim,
N. B. : Je vous joins ma participation symbolique aux activités de votre groupement, afin que vous connaissiez la réussite.
Notes
(1) Qu’il ne disparaisse pas du fait de la cessation de ses activités.
(2) Puisque le miracle de Pourim fut obtenu par l’intermédiaire de la reine Esther.
(3) Haster, de la même étymologie que Esther.
(4) Pendant l’obscurité de l’exil.