Par la grâce de D.ieu,
1er Adar Chéni 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 23 Adar Chéni, dans laquelle vous me décrivez brièvement ce qui vous est arrivé, de même qu’à votre famille.
Conformément à votre demande, je mentionnerai vos noms près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que vous obteniez la satisfaction de vos besoins.
Si vous avez conservé une copie de votre lettre, relisez-là encore une fois, afin d’en percevoir la dimension profonde. D.ieu merci, vous appartenez à un peuple dont les membres sont qualifiés de “ croyants, fils de croyants ”. Ce qualificatif s’applique donc également à vous. Et, cette seule pensée doit suffire pour vous défaire rapidement de toutes les pensées de doute qui vous sont suggérées par l’extérieur, par un environnement étranger et hostile.
La hâte, en la matière, est importante. En effet, comme vous l’écrivez, vous avez la possibilité d’influencer un certain groupe et de le rapprocher de notre Père Qui se trouve dans les cieux. Chaque instant est donc particulièrement précieux, puisqu’il a une incidence sur de nombreuses autres personnes.
Votre service militaire a dû vous habituer à l’obéissance, à appliquer un ordre avant même de l’avoir compris, dès lors que celui-ci émane d’un supérieur, quel que soit son grade, même s’il a lui-même été nommé par des hommes. Combien plus doit-il en être ainsi quand il s’agit de mettre en pratique l’Injonction du Roi, Roi des rois, le Saint béni soit-Il. C’est une évidence.
S’agissant de tels doutes, il est préférable et judicieux de ne pas s’engager dans les discussions, y compris avec vous-même, car il est dit que “ D.ieu fit l’homme droit, mais ces hommes établirent de nombreux comptes ”. C’est donc de cette façon que vous vous libérerez des doutes, que vous avancerez sûrement, sur la voie du Roi du monde, telle qu’Il nous l’a enseignée dans Sa Torah, Torah de vie.
Je serais heureux de recevoir, de votre part, une bonne nouvelle, celle de votre avancement sur ce chemin et de votre installation, vous permettant de bien gagner votre vie.
Avec ma bénédiction,