Par la grâce de D.ieu,
Premier jour de Roch ‘Hodech
Adar Chéni 5717,
Brooklyn,
Aux dirigeants de la Yechiva Tom’heï Temimim,
à Lod, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu vos lettres des 23 et 25 Adar Richon, avec ce qu’elles contenaient.
Bien entendu, il est particulièrement positif que les élèves passent des examens et surtout que l’on s’adresse à eux, personnellement(1).
Néanmoins, la pratique permet d’établir qu’une telle démarche est infiniment plus efficace s’il y a, en plus de la discussion avec le comité constitué(2), une autre, informelle celle-là, avec celui(3) qui est le plus proche de l’élève, auquel il se confiera facilement. C’est une évidence.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
M. Schneerson,
Il est sûrement inutile de vous souligner que de tels examens sont utiles à la condition que l’on prenne ensuite les mesures qui conviennent pour rectifier les manques qui auraient été constatés.
Notes
(1) Que ces examens soient le moyen d’accorder de l’attention à chaque élève en particulier.
(2) Pour faire passer cet examen.
(3) Parmi les enseignants de la Yechiva.