Lettre n° 5227

Par la grâce de D.ieu,
28 Adar Richon 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 16 Adar Richon et à celles qui la précédaient, dans laquelle vous me décrivez les démarches que vous avez faites pour établir les documents. Vous me dites que vous avez obtenu un certificat de libération(1).

Puisse le Créateur du monde, Qui le dirige et accorde Sa divine Providence à chacun vous conduire sur le chemin qui sera bon pour vous, matériellement et spirituellement, d’un bien visible et tangible, afin que vous vous installiez convenablement, en tout point.

A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’expliquer longuement que plus vous et votre épouse, vous consacrerez à ce qui appartient à la vigne de ‘Habad(2), plus nos saints maîtres invoqueront la miséricorde divine, pour vous, en tous vos besoins, afin d’obtenir les bénédictions de D.ieu, en la matière.

Vous évoquez l’étude du Tanya, pour vous-même et pour les autres(3). En effet, on vous a dit qu’il était, au préalable, nécessaire de connaître les explications des Sages de la Kabbala.

Il est clair que cette connaissance est particulièrement utile, mais il est tout aussi évident que l’on ne peut empêcher l’enseignement public du Tanya, ce qu’à D.ieu ne plaise, sous prétexte que celle-ci est imparfaite ou même totalement absente. Bien plus, à notre époque, la diffusion des sources(4) à l’extérieur est un des objectifs principaux, comme l’établissent différents textes.

Et, vous connaissez sûrement l’instruction du Rabbi Rachab, concernant l’étude du Tanya, figurant dans sa lettre bien connue, qui est également imprimée dans les additifs au Kountrass Ets ‘Haïm(5).

Avec ma bénédiction de réussite en votre mission et en celle de votre épouse, avec largesse d’esprit et beaucoup de satisfaction de votre fils, auquel D.ieu accordera longue vie,

N. B. : Ma réponse à votre lettre a été retardée par l’accumulation de mes activités et vous n’avez donc aucune crainte à avoir, ce qu’à D.ieu ne plaise(6).

Que D.ieu bénisse chacun, au sein de tout Israël, en lui accordant la largesse d’esprit. Vous donnerez de bonnes nouvelles de ce qui vous concerne personnellement et de vos réalisations communautaires.

Notes

(1) Peut-être à l’issue du service militaire.
(2) A l’activité au sein des institutions ‘Habad.
(3) Pour l’enseigner aux autres.
(4) De la ‘Hassidout.
(5) Du même auteur.
(6) Ce retard ne doit pas être interprété comme un rejet.