Lettre n° 5225

Par la grâce de D.ieu,
28 Adar Richon 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de ce lundi, dans laquelle vous me demandez si vous devez participer à des cours mixtes, donnés pour les garçons et les filles, par des enseignants et des enseignantes, ce qui, en outre, présente le risque de pouvoir être interprété comme une caution, apportée par vous, à une telle pratique.

Je suis surpris que vous ayez un doute sur ce qui est bien clair, surtout lorsque cette activité est qualifiée de “ religieuse ”, ce qui permet, encore plus largement, d’abuser et de tromper le public. Bien entendu, il n’en est pas de même si un enseignant se place de côté et observe de quelle manière une enseignante ou deux donnent un cours à des filles. Les deux cas ne sont nullement comparables.

Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée,

Il est évident que, dans une telle situation et dans toutes celles qui lui ressemblent, il faut être prudent et tout mettre en œuvre pour que le camp opposé ne proclame pas sa victoire, par des défis et de larges annonces prétextant qu’on ne les écoute pas, qu’on se révolte contre eux. Dans le but d’obtenir la victoire, un homme peut aller jusqu’à perdre la tête et il peut en résulter des mesures graves. Tous ne surmonteront pas l’épreuve.

Il s’agit donc uniquement de ne pas participer à cette activité, ce qui exclut toute initiative qui la mettrait en danger. Sans doute vous concerterez-vous, afin de déterminer comment obtenir un tel résultat. Car, le salut est obtenu par les nombreux conseillers.