Par la grâce de D.ieu,
24 Adar Richon 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de la veille du Chabbat, dans laquelle vous m’annoncez une bonne nouvelle, puisque vous me dites que vous avez pris une résolution positive, celle d’adopter les trois études instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya.
Néanmoins, vous concluez votre lettre en disant que cela vous prend une bonne partie de votre temps et trouble votre organisation.
Comme vous le savez, différents textes expliquent que la Torah et les Mitsvot ont une vertu particulière. Elles apportent à l’homme le bien matériel et spirituel. Il est donc exclu qu’elles vous empêchent d’avoir le bien véritable(1). Toute pensée en ce sens ne serait qu’une intervention du mauvais penchant, qui a été créé pour que l’homme, par son libre choix, le combatte, jusqu’à le vaincre. Bien entendu, vous ne devez pas du tout écouter ce qu’il vous dit.
S’agissant du temps, on peut observer que, parfois, un grand effort et beaucoup de temps doivent être consacrés à une idée que, malgré cela, on ne comprend pas parfaitement. D’autre fois, par contre, un seul instant suffit pour en acquérir une perception profonde. Tout dépend donc de l’aide que D.ieu accorde, surtout si l’homme se demande qui il est et à quel titre il peut le demander(2).
Les livres expliquent, en conséquence, qu’il faut proclamer : “ Nous ferons et (ensuite) nous comprendrons ”, autrement dit que l’on doit agir avec soumission. De la sorte, s’accomplissent les termes de la Michna suivante : “ Supprime ta volonté devant la Sienne, afin qu’Il supprime la volonté des autres devant la tienne ”, ce qui inclut également la Volonté de D.ieu(3), comme le disent les commentateurs de la Michna.
Sans doute ces quelques lignes suffiront-elles pour supprimer toutes les pensées de votre cœur, pour cesser d’imaginer que les études de la Torah sont un obstacle pour vous. Celui Qui donne la Torah et ordonne la Mitsva vous accordera le mérite d’intensifier votre engagement pour la Torah et les Mitsvot, avec largesse d’esprit.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
E. Kwint,
Notes
(1) En l’occurrence, qu’elles troublent l’emploi du temps.
(2) Cette réflexion suggérant l’humilité et la soumission.
(3) Comprise dans “ la volonté des autres ”.