Par la grâce de D.ieu,
14 Adar Richon 5717,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Alexander Sender(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 7 Adar Richon. J’y ai lu avec plaisir que vous avez visité Maoz Aviv. Même si cette visite a dû s’interrompre, j’espère que vous avez conservé un contact épistolaire avec l’endroit. Bien plus, l’influence que vous exercez là-bas sera maintenant renforcé, puisque votre état de santé s’est amélioré.
Vous évoquez le récit du guide spirituel(2), le Rachag(3), à propos de la réponse du Tséma’h Tsédek selon laquelle “ il convient de ne pas se répandre(4) ”. Il semble que ce soit celui qui est cité dans les discours ‘hassidiques du mariage, second fascicule(5). Vous consulterez les termes du Tséma’h Tsédek, à ce propos.
Vous évoquez les coutumes d’un anniversaire de décès(6) pour celui qui est en deuil(7). D’après ce que je sais, on adopte l’avis selon lequel on conserve les mêmes pratiques que pour tous les autres anniversaires de décès.
Que D.ieu bénisse chacun, au sein de tout Israël, afin que l’on puisse annoncer de bonnes nouvelles, d’un bien visible et tangible. Et que s’accomplisse, en ce qui est indésirable, l’expression relative à ces mois(8) : “ Il sera transformé ” en joie et en fête.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav A. S. Youdassin, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, la lettre n°4802.
(2) De la Yechiva Tom’heï Temimim, à Loubavitch, du vivant du Rabbi Rachab.
(3) Le Rav Chmouel Gronam Estherman.
(4) Dans toute la maison d’étude, faute de quoi on y est bousculé par tout le monde.
(5) Séfer Ha Maamarim Kountrassim, tome 1, page 19a. Voir également la lettre n°4291.
(6) Lorsque l’anniversaire de décès est un Roch ‘Hodech.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir les responsa Doudaeï Ha Sadé, chapitre 44, Yalkout Yossef, chapitre 14, Torat Morde’haï, chapitre 166, Yalkout Dat Va Din, page 56 ”.
(8) Aux deux Adar.