Par la grâce de D.ieu,
11 Adar Richon 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre de ce mercredi et je suis surpris que vous évoquiez, en particulier, votre “ esprit mélancolique ”, alors que la divine Providence vous a accordé un bon rôle et qu’il vous appartient de consoler ceux qui sont malheureux.
Le Saint béni soit-Il agit “ mesure pour mesure ”(1), mais en proportion largement accrue. Il vous renforce donc, par différents moyens afin que vous-même ne vous trouviez pas dans cette situation, ce qu’à D.ieu ne plaise.
Il est dit : “ (2) Je ne la placerai pas en toi, car Je suis l’Eternel Qui te guérit ”. C’est de cette façon que le Créateur du monde, Qui le dirige, envoie la guérison. Il fait en sorte que, d’emblée, la situation malencontreuse soit repoussée.
Il n’en est pas de même pour une autre guérison, s’appliquant à une situation qui laisse une trace(3), comme le disent nos Sages, au traité Yoma 86a.
Puisse D.ieu faire qu’à l’avenir, vous accordiez encore plus d’importance à l’Injonction : “ Servez D.ieu dans la joie ”, que le Baal Chem Tov s’efforça tant de diffuser auprès de ses disciples et des disciples de ses disciples, les maîtres de la ‘Hassidout.
Bien plus, le Rambam tranche que l’on est tenu de servir D.ieu de cette façon. Vous consulterez ce qu’il en dit, dans ses lois du Loulav. Ses propos merveilleux guident ceux qui sont égarés, en la matière(4), en particulier à notre époque, qui exige de chacun des forces supplémentaires afin de lutter contre celles qui sont indésirables.
Et, vous connaissez le dicton de mon beau-père, le Rabbi(5), selon lequel un soldat qui part à la guerre entonne un chant de victoire joyeux. Car, c’est précisément de cette façon qu’il pourra l’emporter au combat. C’est une évidence.
Ces jours sont propices à l’ajout en tout cela. Nos Sages disent, en effet, que “ dès le début d’Adar, on multiplie sa joie ”. Or, cette année, nous avons trente jours de plus pour mettre en pratique cette Injonction(6). Bien entendu, l’objectif est de prolonger la joie tout au long de l’année.
Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) De la manière dont on agit envers Lui.
(2) La maladie que J’ai placée en Egypte.
(3) La maladie.
(4) Le Rambam est, par ailleurs, l’auteur du Guide des égarés.
(5) Voir, à ce sujet, la lettre n°5100.
(6) Puisqu’il y a deux mois d’Adar.