Par la grâce de D.ieu,
9 Adar Richon 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu vos lettres des 26 Chevat et 3 Adar Richon, avec ce qu’elles contenaient. J’y réponds en devançant la file d’attente, car votre courrier semble indiquer que vous êtes très affecté par les lettres qui vous ont été adressées(1) et que vous me joignez. De même, vous craignez que les courriers envoyés ici(2) aient été négatifs et peu adaptés.
Je suis surpris et étonné par votre émotion. Quiconque se consacre aux besoins communautaires sait que de telles manifestations négatives sont courantes et pratiquement permanentes. Qui est plus grand pour nous que Moché, notre maître ? Or, la Torah nous a fait savoir de quelle manière tous l’observaient et l’on sait ce que les Sages expliquent, à ce propos. Bien entendu, le but de la Torah n’est pas uniquement de rapporter un récit, en général et, encore moins, un fait négatif concernant “ la génération de la sagesse ”(3). En fait, elle délivre ainsi l’enseignement suivant. Un responsable communautaire qui assiste à une telle situation ne doit pas s’en affecter, car il y a déjà eu des précédents.
Bien évidemment, cet enseignement n’a pas pour seul but d’empêcher le responsable communautaire de se décourager. Il permet aussi, et avant tout, de le renforcer dans son activité, non seulement pour prévenir tout affaiblissement, mais aussi pour que celle-ci soit accrue. Et, il est inutile d’en dire plus, tant cela est évident.
J’espère qu’en tout état de cause, votre activité n’a pas été diminuée du fait de ces lettres. En tout état de cause, nos Sages disent que l’on conseille l’empressement uniquement à ceux qui possèdent naturellement cette qualité. Avant tout, les besoins du moment font qu’il n’est pas suffisant d’écarter l’affaiblissement(4). Il faut, de temps à autre, pratiquer un ajout, en fonction des nécessités, d’autant qu’il est une Injonction de connaître l’élévation dans le domaine de la Sainteté.
Vous craignez que l’on m’ait fait parvenir des lettres à propos de votre activité et de votre travail, que celles-ci aient eu un effet sur moi. Tout cela n’est pas fondé.
Avec ma bénédiction pour une action dans la joie et un succès considérable, pour donner de bonnes nouvelles également de vos préoccupations personnelles,
M. Schneerson,
Notes
(1) Mettant en cause l’activité communautaire du destinataire de cette lettre.
(2) De dénonciation.
(3) Celle qui assista aux miracles de D.ieu lors de la sortie d’Egypte et du don de la Torah.
(4) On peut donc conseiller de ne pas diminuer l’action à quelqu’un qui, en tout état de cause, ne le fera pas.