Par la grâce de D.ieu,
6 Adar Richon 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce dimanche.
Comme vous me le demandez, je mentionnerai votre nom et celui de votre épouse près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que le souhait de votre cœur soit exaucé et que vous ayez un enfant.
D’après ce qui est expliqué par différents textes, il est clair que vous devez influencer votre entourage, en y diffusant et en y renforçant le Judaïsme(1). Nos Sages précisent, à ce sujet : “ Que sont les fruits ? Ce sont les Mitsvot ” et “ Celui qui enseigne la Torah au fils de son prochain est considéré comme s’il l’avait enfanté ”.
De la sorte, D.ieu agira “ mesure pour mesure ”(2), mais en proportion largement accrue. Il vous accordera donc un enfant et vous mettrez en pratique, au sens le plus littéral, le Précepte : “ Et, tu enseigneras à tes enfants ”, en plus de l’interprétation selon laquelle ce verset fait allusion aux élèves. Et, rien ne résiste à la détermination.
Bien plus, il y a sûrement, à Los Angeles, des Juifs respectant la Torah et les Mitsvot, qui pourront participer à la mission, précédemment définie et y apporter leur concours.
Vous avez sans doute rencontré le ‘Hassid, Rav Reitchik(3). Il serait bon que vous appreniez la ‘Hassidout auprès de lui.
Que D.ieu vous accorde la réussite.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Afin d’avoir un enfant.
(2) De la manière dont on agit envers Lui.
(3) Le Rav Mena’hem Chmouel David Reitchik, émissaire du Rabbi à Los Angeles.