Par la grâce de D.ieu,
6 Adar Richon 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce dimanche, dans laquelle vous me décrivez brièvement votre vie. Vous concluez en m’interrogeant sur la manière de vous installer, à l’avenir.
Vous me faites part de deux propositions(1). Or, vous avez étudié, pendant quelques temps, à la Yechiva et vous avez commencé des études pour recevoir l’ordination rabbinique. Il serait donc bon de poursuivre ces études, jusqu’à l’obtenir.
Vous me dites que vous n’êtes pas certain de pouvoir être un Rav. En fait, il y a de plus en plus de communautés recherchant un rabbin qui a la crainte de D.ieu. Or, “ le faible dit : Je suis vigoureux ”(2). Il est pratiquement certain que vos doutes, quant à vos capacités, ne sont pas fondés. Et, rien ne résiste à la détermination.
Si une formation complémentaire vous est nécessaire pour influencer les autres(3), afin de parvenir à être un Rav, vous l’obtiendrez également.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
N. B. : A n’en pas douter, vous connaissez et vous gardez les trois études bien connues, portant sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Tout au moins, vous le ferez à l’avenir.
Notes
(1) Celle d’être le Rav d’une communauté et une seconde, que le Rabbi ne mentionne même pas.
(2) De sorte que ceux qui postulent pour des fonctions rabbiniques ne sont pas compétents pour le faire.
(3) Qualité qui est nécessaire à un Rav, mais que le destinataire de cette lettre pense ne pas posséder.