Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech
Adar Richon 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 23 Chevat et à celle qui la précédait. Ma réponse a été retardée, du fait de mes nombreuses occupations.
J’y ai lu, avec plaisir, que vous vous efforcez de constituer un groupe de jeunes gens, à Tel Aviv, afin d’étudier le Tanya. Vous m’écrivez que, pour l’heure, ceux-ci ne sont pas pratiquants. Pour autant, par la force de notre sainte Torah, Torah de vie, nous avons reçu l’assurance que la grandeur de l’étude est le fait de conduire à l’action.
Bien entendu, toutes les personnes ne sont pas identiques, quant au délai séparant l’étude de l’action, mais au final, celle-ci viendra. Il est clair que, si vous vous entretenez, avec eux, du comportement concret, en plus de cette étude, ce résultat sera obtenu plus rapidement. Heureux sont ceux qui font porter leurs efforts sur de telles activités.
Vous me faites part de votre situation matérielle. Bien évidemment, il ne faut pas s’en affecter. Tout cela est uniquement passager. Plus vous et votre épouse renforcerez votre confiance en le Créateur du monde, Qui le dirige, plus vous hâterez la réalisation de Ses bénédictions, perceptibles aux yeux de chair.
Bien plus, vous forgez un réceptacle pour la révélation de ces bénédictions, en mettant en pratique la Torah, les Mitsvot, en influençant votre entourage pour qu’il en fasse de même. J’ai donc bon espoir que, dans peu de temps, vous m’annonciez de bonnes nouvelles également de l’amélioration de votre situation matérielle.
Vous ne dites rien à propos de la santé et j’en déduis que tout va bien, pour ce qui concerne votre épouse et pour vous-même.
Avec ma bénédiction pour avoir un bon mois et pour donner de bonnes nouvelles,