Par la grâce de D.ieu,
25 Chevat 5717,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Tsvi(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 22 Chevat.
Vous trouverez, ci-joint, ma réponse à monsieur Sherman. Vous saurez sûrement la lui expliquer, si cela s’avère nécessaire.
Vous me demandez si vous pouvez participer à des activités populaires(2). Vous faites vraisemblablement allusion à ce qui concerne votre quartier, dans lequel se trouvent des Juifs et des non Juifs.
Il est difficile d’émettre des règles strictes, en la matière. L’idée est la suivante. Il faut exclure tout ce qui peut être interprété comme un soutien à un mouvement de fraternité(3) au sens large(4), ou bien de fraternité(3) avec les responsables des réformés et des “ conservative ”, ce qu’à D.ieu ne plaise.
Bien entendu, ceci est vrai s’il s’agit d’activités religieuses, en d’autres termes si quelqu’un est là en tant que représentant du mouvement reformé. Il n’en est pas de même s’il s’agit d’une personne se présentant à titre individuel et d’une activité d’ordre général, par exemple liée à la Tsédaka.
En effet, vous connaissez les enseignements de nos Sages, en la matière, de même que les exemples concrets qui ont été donnés par plusieurs Grands d’Israël, craignant la Parole de D.ieu, qui ont participé à de telles rencontres. Mais, bien évidemment, il ne faut pas rechercher de telles occasions.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Le Rav T. Shusterman, de Chicago. Voir, à son sujet, la lettre n°4326.
(2) Des responsabilités municipales.
(3) En anglais dans le texte, “ brotherhood ”.
(4) Interconfessionnelles.