Lettre n° 5148

Par la grâce de D.ieu,
21 Chevat 5717,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
assume une mission sacrée, le Rav Israël Ha Cohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu la liste(2) et le chèque. Le montant semble indiquer qu’il s’agit d’une Tsédaka de l’année et je l’ai donc transmis à la caisse des trois cent quatre vingt cinq jours(3).

Puisse D.ieu faire qu’au même titre que cette Tsédaka, qui a une portée générale, vous accomplissiez également, chaque jour de l’année qui vient, l’Injonction de notre sainte Torah selon laquelle “ chaque jour a son contenu propre ”, pour ce qui concerne la Torah et les Mitsvot.

Ceci concerne, en particulier, celui qui assume une mission communautaire importante et qui doit donc agir, pour ce qui concerne le plus grand nombre. Or, la divine Providence vous a précisément confié un rôle, dans le domaine de la bonne éducation. Rien n’est plus important que cela, en particulier dans cette génération orpheline. Or, si on le recherche vraiment, on peut trouver un moyen de faire acquérir aux élèves la crainte de D.ieu, l’ardeur à l’étude de la Torah et la pratique des Mitsvot de la meilleure façon.

Mais, bien entendu, pour convaincre son prochain, il faut s’humecter soi-même au point d’humecter les autres, dans tous ces domaines. C’est une évidence.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Le Rav I. Stock, de Bridgeporth.
(2) Des donateurs.
(3) Kéren Ha Hachana, une pièce pour chaque jour de l’année. Voir, à ce sujet, la lettre n°5024.