Lettre n° 5144

Par la grâce de D.ieu,
20 Chevat 5717,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav N. N.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 16 Chevat et je suis surpris que vous ne disiez rien de la construction. Selon le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav B.E.G.(2), le Joint(3) a déjà donné un accord ferme et définitif pour la construction de quatre logements, destinés au recteur et aux enseignants de la Yechiva. De la sorte, les logements se trouvant dans le bâtiment seront libérés, ce qui permettra d’agrandir la Yechiva Tom’heï Temimim.

Vous pourrez également réaliser quelques aménagements dans le bâtiment de Tom’heï Temimim. Bien entendu, il faudra être vigilant et vérifier leur adéquation, s’assurer que les promesses sont bien tenues. Le Rav B. E. G. m’a dit qu’à la fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine, notre bureau à Paris(4) obtiendra une liste détaillée des travaux et des aménagements.

Bien entendu, il appartient aux dirigeants de la Yechiva Tom’heï Temimim, à Brunoy et, tout d’abord, à vous-même, de surveiller tout cela. Sans doute vous y préparez-vous. Pour différentes raisons, vous ne devez, bien sûr, être à l’origine d’aucun retard. En effet, cet accord n’a pas été obtenu par une initiative de leur part(5), mais à la suite d’une discussion et d’une négociation. En conséquence, le moment n’est pas propice pour leur formuler d’autres demandes de subvention. C’est une évidence.

J’ai appris, avec plaisir, que certains élèves étaient aptes à suivre une formation à la fabrication de boîtiers de Tefillin(6) et à l’écriture des parchemins. D’une part, ce sera un moyen d’assurer leur subsistance matérielle. De plus, ils n’auront pas à rechercher une activité commerciale, dont on ne sait où elle les conduirait.

Pour autant, cela ne veut pas dire que tous les élèves, ni même leur majorité ou leur moitié doivent se consacrer à cette activité. Tel n’est pas l’objectif principal d’un élève de Tom’heï Temimim, d’autant que la nature de la Yechiva en serait modifiée et qu’elle deviendrait une école de Sofrout.

La voie agréable, en l’occurrence, consiste à évaluer, d’emblée, le nombre d’élèves concernés, pour lesquels cette formation est ce que l’on peut attendre de mieux, de leur part. L’école de Sofrout sera organisée en fonction de cela, bien évidemment en relation avec le ‘Hassid, Rav Lewin(7), afin que l’on n’accepte pas d’autres élèves que ceux qui auront été désignés.

Il est aussi une autre voie, encore plus profonde que la précédente, conforme à ce dont nous avons parlé, quand vous étiez ici et qui est, en tout état de cause, une nécessité absolue. Il faut faire acquérir aux élèves de l’amour et de l’enthousiasme pour l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, même si l’on doit, pour cela, avoir recours, au moins de façon passagère, à la solution proposée par nos Sages, qui disent : “ Il faut étudier la Torah, même si on ne le fait pas pour son nom, car c’est ainsi qu’au final, on le fera pour son nom ”(8). En l’occurrence, ce qui n’est “ pas pour son nom ” reste, bien entendu, tout a fait correct(9).

Vous trouverez sûrement les mots qui conviennent pour expliquer tout cela.

Dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Après avoir écrit cette lettre, j’apprends que des modifications sont intervenus dans les délais de constructions et qu’il pourrait y en avoir encore d’autres. Sans doute êtes-vous en contact permanent avec le bureau de Paris.

S’agissant des élèves que l’on formera à l’écriture de Séfer Torah, de Tefillin et de Mezouzot, il est bien clair que ceux-ci ne peuvent pas être uniquement trois ou quatre. En effet, les représentants du Joint on fixé comme condition qu’il doit s’agir d’une école et de cela dépend leur subvention.

Notes

(1) Le Rav Nissan Nemanow, directeur de la Yechiva de Brunoy, dans la région parisienne. Voir, à son sujet, la lettre n°4892.
(2) Le Rav Binyamin Elyahou Gorodetski, de Paris. Voir, à son sujet, la lettre n°4764.
(3) Joint Distribution American Comitee, organisme philanthropique américain d’aide aux réfugiés.
(4) Dirigé par le Rav Gorodetski.
(5) Du Joint.
(6) Voir, à ce sujet, la lettre n°4961.
(7) Le Rav Tsvi Leïb Lewin, de Paris. Voir, à son sujet, la lettre n°4961.
(8) C’est une démarche intéressée qui conduit vers la démarche désintéressée.
(9) Puisqu’il s’agit d’apprendre à être Sofer