Par la grâce de D.ieu,
19 Chevat 5717,
Brooklyn, New York,
A la branche féminine de Brownsville et East New York
des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous bénis et vous salue,
Vous m’avez fait savoir que votre banquet annuel a été fixé au mercredi de la Parchat Michpatim, 21 Chevat 5717(1). Voici ma réponse.
D.ieu fasse que votre réunion soit fructueuse, matériellement et spirituellement, car, chez les Juifs, ces deux dimensions sont étroitement liées, surtout quand il s’agit d’apporter une aide concrète à la Yechiva, laquelle aura une incidence spirituelle sur la Torah, la crainte de D.ieu, la pratique des Mitsvot de la meilleure façon.
La Parchat Michpatim(2) énonce, pour la première fois après le don de la Torah, des lois précises. L’un de ses enseignements fondamentaux est le suivant. La Torah et les Mitsvot doivent être mises en pratique avec soumission.
En effet, tous les enfants d’Israël, près du mont Sinaï, dirent : “ Nous ferons et (ensuite) nous comprendrons ”. De ce fait, la Parchat Michpatim parle d’abord du serviteur juif et de la servante. Elle souligne ainsi que chaque Juif, homme ou femme, doit être le serviteur de D.ieu, avec une soumission et une abnégation totale.
Vous savez aussi ce que disent nos Sages : avant que la Torah ne soit donnée, D.ieu demanda à Moché de s’adresser d’abord aux femmes et ensuite seulement aux hommes. Seul l’aide intègre d’une femme juive assure la pérennité de l’étude de la Torah, l’existence des institutions de Torah, la bonne éducation.
Que D.ieu vienne en aide à chacune d’entre vous, afin de développer votre action au profit de la Yechiva avec une ardeur accrue et en faisant don de vous-mêmes, pour raffermir les bases de la Torah et des Mitsvot, chacune en son foyer et dans l’influence exercée autour de celui-ci.
C’est de cette façon que vous révélerez les bénédictions divines, afin de connaître le succès en ce qui vous concerne personnellement, dans les dimensions matérielle et spirituelle.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit,
Notes
(1) Le Rabbi écrit Tav, Chin, Tov. Ce dernier terme, ayant pour valeur numérique dix sept, signifie ‘bon’.
(2) Dans la semaine de laquelle le banquet a lieu.