Par la grâce de D.ieu,
12 Chevat 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce lundi.
Comme vous me le demandez, je mentionnerai votre nom et celui de votre épouse près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que vous obteniez la satisfaction de vos besoins, conformément au contenu de votre lettre.
Vous me dites que vous êtes isolé et que vous n’avez personne à qui vous adresser. Vous connaissez pourtant le dicton de mon beau-père, le Rabbi(1), selon lequel la ‘Hassidout mit en évidence que les Juifs sont liés entre eux, qu’en tout endroit où l’homme se rend, il n’est jamais isolé.
Comme vous le savez, on rapporte, au nom du Baal Chem Tov, que l’Injonction : “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ” s’applique également à celui qui se trouve à l’autre extrémité du monde et que l’on a jamais vu. Bien plus, précisément “ comme le visage se reflète dans l’eau ”(2), on peut agir sur celui qui est à l’autre bout de la terre et éveiller en lui un sentiment similaire.
Vous participez sûrement aux réunions des ‘Hassidim, dans votre ville et, de temps à autre, vous renforcez non seulement votre étude de la partie révélée de la Torah, mais aussi celle de la ‘Hassidout.
Que D.ieu vous accorde la réussite.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°4550.
(2) “ Le cœur de l’homme se reflète dans celui de son prochain ”. Voir la lettre précédente.