Par la grâce de D.ieu,
7 Chevat 5717,
Brooklyn,
Au jeune Chlomo Zalman(1),
Au jeune Chlomo Zalman Ha Cohen(2),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 20 Tévet, dans laquelle vous me décrivez votre étude de la ‘Hassidout, qui se développe de plus en plus.
Sans doute s’accomplira en vous la promesse de nos Sages selon laquelle “ à quiconque ajoute(3), on ajoute(4) ”. Or, l’intérêt accordé par D.ieu dépasse le capital. Selon les termes du saint Zohar, tome 3, page 152a, cette étude s’appelle “ l’âme de la Torah ”. Et, chaque expression de notre Torah est particulièrement précise.
On peut constater, ici-bas, qu’un ajout en l’âme se marque également dans tous les membres du corps. On peut en déduire qu’un apport à l’âme de la Torah se manifeste aussi dans le corps de la Torah, dans sa partie révélée, dont l’étude sera plus fructueuse et entrera dans la catégorie que nos Sages appellent “ étude méritante ” ou encore “ émanant du côté droit ”, d’après le traité Yoma 72b et le commentaire qu’en donne Rachi ou bien d’après le traité Chabbat 63a.
Ces enseignements de nos Sages soulignent également qu’en agissant de la sorte, on ajoute de la lumière et de l’enthousiasme à la pratique des Mitsvot, de la meilleure façon, ainsi qu’il est dit : “ Pare-toi devant Lui par les Mitsvot ”. Ceci inclut également la dimension morale, comme le dit le traité Chabbat 133b, citant ces mots.
Commentant le verset : “ Tu aimeras l’Eternel ton D.ieu ”, nos Sages disent : “ Que le Nom de D.ieu soit aimé grâce à Toi ” et le Sifri ajoute : “ Fais-Le aimer par toutes les créatures ”. Vous consulterez le chapitre 32 du Tanya. Sans doute diffusez-vous tout cela dans votre entourage, tout d’abord en en donnant vous-mêmes un bon exemple.
Puisse D.ieu faire qu’en ce domaine également, vous connaissiez la réussite.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
J’ai bien reçu votre demande de bénédiction et celles qui lui étaient jointes.
Notes
(1) Le Rav C. Z. Oyerbach, de Bneï Brak.
(2) Le Rav C. Z. Reichman, de Bneï Brak.
(3) Des efforts.
(4) Des bénédictions.