Lettre n° 5096

Par la grâce de D.ieu,
2 Chevat 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 24 Tévet, date de la Hilloula de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h :

A) Comment faire pour convaincre un élève qu’il doit poursuivre ses études à la Yechiva ?

Il faut, bien sûr, lui expliquer que notre Torah, Torah de vie, est également à l’origine de la vie de ce monde. En effet, elle fut donnée par le Créateur du monde, en général et de l’homme, en particulier. Or, Lui seul peut savoir ce qui est réellement le bien de l’homme, se trouvant dans ce monde.

Dans notre Torah, le Créateur nous a donné des instructions détaillées et l’une des plus essentielles consiste à étudier cette Torah. Il est particulièrement important de le faire pendant la période au cours de laquelle on se forme et l’on se prépare à la vie(1), à quitter les quatre coudées de sa maison, de la synagogue et de la maison d’étude.

Plusieurs propos d’encouragement et des explications, à ce sujet, se trouvent dans les livres, en général et dans ceux de la ‘Hassidout, en particulier.

B) Comment chasser les pensées étrangères, qui troublent pendant la prière et l’étude ?

L’un des moyens d’y parvenir est d’avoir un livre posé devant soi, pendant l’étude, y compris quand on révise un passage par la pensée ou qu’on y réfléchit. Ce livre sera ouvert à la page sur le contenu de laquelle on médite et, quand on sent que sa pensée commence à s’égarer, on observera les livres. Les mots captent l’attention, expliquent et illuminent.

C) Les rêves qui dérangent.

Nos Sages disent qu’un homme n’y voit que le reflet de ses pensées. Les rêves sont le produit des pensées inutiles que l’on a eues, pendant le courant de la journée. Et, si l’on diminue la cause, on réduira également l’effet.

Toutefois, les rêves peuvent également avoir d’autres causes, comme l’explique le Tanya, au chapitre 29. En conséquence, il faut faire attention au Chema Israël du coucher. Il faut aussi avoir le corps pur, en adoptant l’immersion rituelle selon Ezra(2) et disposer d’une bonne Mezouza, à la porte de sa chambre.

D) Comment renforcer sa foi et sa confiance en D.ieu ?

C’est en étudiant intensivement la ‘Hassidout que vous y parviendrez.

E) Quelle attitude adopter face à ceux qui s’opposent à la ‘Hassidout ?

Il est, bien entendu, effroyable de constater que l’on peut s’opposer à une partie de la Torah de D.ieu. Une telle attitude résulte sûrement d’un manque de connaissance de ce qu’est la ‘Hassidout. Il est donc préférable de ne pas polémiquer, de diffuser la lumière de la Torah et son luminaire, qui en est la dimension profonde, dans toute la mesure du possible.

Pour cela, il faut intensifier sa propre étude et exercer une influence positive sur son entourage afin qu’elle s’y répande. Encore une fois, il ne faut pas engager la polémique. De la sorte, l’opposition ira en s’amenuisant, alors que la sagesse et la connaissance de la ‘Hassidout se développeront.

Vous savez sans doute que le 10 de ce mois, le saint Chabbat Parchat Bechala’h, sera la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Tous ceux qui désirent se lier à ses instructions et à son enseignement se motiveront et prendront, en ce jour, la décision d’augmenter leur étude de la Torah et leur pratique des Mitsvot de la meilleure façon.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

N. B. : Comme vous me le demandez et à titre exceptionnel, je signe moi-même cette lettre.

Toutefois, sachez que, même quand elle est signée par le secrétaire, je lis l’intégralité du courrier qui m’est adressé, je dicte moi-même les réponses et je les relis, avant expédition.

Je suis surpris par le curieux soupçon selon lequel il pourrait en être autrement. On ne peut suspecter un Juif d’agir de la sorte.

Notes

(1) Pendant la période scolaire.
(2) Après chaque relation conjugale et, plus généralement, chaque jour.