Lettre n° 5095

Par la grâce de D.ieu,
2 Chevat 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 24 Tévet, dans laquelle vous me demandez une bénédiction pour vous élever sur les marches qui conduisent vers la maison de D.ieu. En un moment propice, je mentionnerai votre nom, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, conformément à votre demande.

Je suis surpris que vous ne me décriviez pas votre programme d’étude, dans votre lettre. Vous ne me dites pas non plus ce que vous faites pour accomplir les Mitsvot de la meilleure façon. De fait, la Torah et les Mitsvot sont également des marches, “ une échelle plantée en terre dont le sommet atteint le ciel ”. Selon une interprétation bien connue, nos Sages disent que cette échelle, Soulam, correspond au Sinaï, les deux termes ayant la même valeur numérique. En outre, il est dit que : “ l’échelle, c’est la prière ”.

Il est bien évident que vous devez renforcer, dans toute la mesure de vos moyens, l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, la pratique des Mitsvot de la meilleure façon. Car, le progrès est toujours possible, ainsi qu’il est dit : “ Les érudits ne connaissent pas le repos… Ils s’élèvent, d’une étape vers l’autre ”. Et, rien ne résiste à la détermination.

Vous connaissez sûrement les trois études qui concernent chacun, instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. Vous les adopterez, au moins à l’avenir.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,